Lors d’un séjour sur la Côte d’Azur, plusieurs sites sont incontournables. On pourra ainsi découvrir les merveilleuses plages niçoises ou explorer l’arrière-pays et observer des décors de rêve comme, par exemple, à Èze. Si vous séjournez à Hyères, il est aussi possible de quitter la terre pour découvrir un haut lieu touristique : Porquerolles. Cette île, qui fait partie des trois îles d’or, est aussi évidemment accessible en yacht. C’est alors une opportunité inégalée pour découvrir en toute indépendance ces sites exceptionnels.
Partir à la découverte de Porquerolles
Après avoir loué votre yacht, vous vous demanderez sans aucun doute quoi faire ? Nous avons une destination à privilégier dans votre programme découverte : l’île de Porquerolles. Ce petit bijou se situe dans le Var et fait face à Hyères. Très facile d’accès (comptez autour de 35 minutes), le lieu est très prisé par les amoureux de calme et de beaux paysages. L’île fait partie du Parc National de Port-Cros et présente, à ce titre, une nature sauvage et préservée. C’est un lieu qui met en avant la biodiversité et l’accès aux voitures y est interdit.
Sur place, il est possible de trouver de somptueux lieux où amarrer. Vous pourrez aussi faire de la randonnée, de la plongée ou tout simplement paresser du soleil sur une des superbes plages porquerollaises.
Que voir à Porquerolles ?
Il est temps à présent de voir ce que vous pouvez faire à Porquerolles. Il faudra avant tout regagner les terres. Le premier site à ne pas rater est sans aucun doute le phare. Vous le verrez de loin puisqu’il a une hauteur de 84 mètres. Il fut construit en 1830, et garde depuis lors l’île. Vous ne pourrez pas entrer à l’intérieur, mais son aspect massif vous fascinera et le décor qui s’offre au pied de celui-ci vous éblouira.
L’église Sainte-Anne est aussi un haut lieu touristique. D’abord chapelle militaire, la construction devient église paroissiale dès 1929. Outre un aspect sobre et élégant, elle abrite un chemin de Croix gravé par un soldat sur du bois. Le lieu est inscrit depuis quelques années aux Monuments Historiques.
Il est temps à présent de rejoindre le Moulin du bonheur. Lui aussi peut être admiré depuis le large. Il est l’image même des moulins provençaux. C’est aussi un point de départ pour rejoindre un des forts présents sur l’île : le fort de Sainte-Agathe. Ce bâtiment fut construit sous François 1er, et montre un visage massif tourné vers la mer.
Porquerolles abrite d’autres constructions militaires. C’est le cas du fort Alycastre, érigé au XVIIe siècle pour défendre les côtes. Le fort du Grand Langoustier mérite aussi un détour. Datant lui aussi de XVIIe siècle, il offre encore aujourd’hui un espace impressionnant. Le fort de la Repentance date quant à lui du XIXe siècle. Ce fort est aujourd’hui occupé par un ermite. Il ne peut donc pas être visité. Mais son aspect austère subjugue, avec pour toile de fond un décor de rêve. D’autres forts peuvent aussi être explorés : Bon Renaud, Lequin ou encore les batteries haute et basse des Mèdes.
L’île abrite encore de vastes espaces viticoles. Plusieurs domaines sont bien connus à travers le monde, comme celui de la Courtade, celui de Perzinsky ou encore celui de l’Île. Vous pourrez en apprendre plus sur la culture des raisins et la production de grands crus, mais aussi déguster les nectars locaux.
Porquerolles côté mer
L’île est sertie de superbes plages face auxquelles vous pourrez amarrer votre yacht.
L’île possède en fait plus de 20 plages toutes plus somptueuses les unes que les autres. La plus grande est la Courtade. Cette jolie étendue de sable et galets est cernée d’une superbe forêt d’eucalyptus qui embaume l’air. La plage Notre-Dame a été élue une des plus belles plages d’Europe. Et ce n’est pas pour rien. Une eau aux mille reflets de bleu et une baie boisée exceptionnelle font de cet écrin un haut lieu touristique. Moins facile d’accès depuis la terre, la plage du Langoustier offre une belle étendue de sable blond, abritée du vent. Beaucoup moins connue que la plage d’argent, la plage noire du Langoustier est idéale pour qui aime la tranquillité. C’est le lieu parfait pour naviguer, le site étant particulièrement protégé des vents.
La qualité des eaux environnant Porquerolles fait qu’elles sont peuplées d’une faune et d’une flore rare. Vous pourrez observer ces fonds marins depuis votre yacht tant l’eau est transparente. Il est aussi possible naturellement de faire de la plongée.
Depuis votre bateau, vous pourrez aussi vous initier au kitesurf ou faire une sortie pêche. N’hésitez pas à demander à votre équipage Arthaud Yachting d’organiser ces activités. Assister au coucher du soleil sur les côtes de l’île est aussi un moment incontournable pour qui découvre Porquerolles en bateau privé.
Venir à Porquerolles par la mer offre l’opportunité de voir l’île autrement. Avec la location de yacht, vous pourrez réaliser le tour de l’île à votre rythme. Il est facile de trouver un lieu d’amarrage sur place. Le plus simple est de vous installer dans le port, mais il faut toutefois savoir qu’en haute saison, il n’y a pas toujours de place disponible. Cet espace est idéalement protégé du vent (mistral en tête).
Il est également possible de mouiller au large des principales plages. Il faudra alors vérifier les conditions imposées par les autorités du Parc National de Port-Cros. L’île fait en effet partie du sanctuaire Pelagos, vaste espace qui met en avant la protection des habitants marins.
Laisser un commentaire