Cité mythique de la Côte d’Azur, Saint-Tropez est incontournable pour qui veut découvrir une superbe ville aux allures de village, mais aussi des décors incroyables. Vous pouvez séjourner dans une somptueuse villa sur place ou opter pour un séjour plus original en louant un yacht à Saint-Tropez. Une fois en possession de votre bateau, vous aurez sans aucun doute besoin de savoir que voir et que faire sur place. Voici quelques idées pour agrémenter votre séjour.
Saint-Tropez, un haut lieu du tourisme chic
Connu et apprécié depuis les années 50 grâce à une star du cinéma français (est-il utile de citer la star en question qui est Brigitte Bardot ?), le petit village de pêcheurs est devenu aujourd’hui un spot incontournable de la Méditerranée pour la jet-set internationale.
La ville se rejoint naturellement par la terre, mais peut aussi être un excellent point de mouillage pour qui vient en bateau. Une fois installé, vous pourrez vous promener dans la vieille ville. Ce secteur pittoresque abrite de nombreuses curiosités comme, par exemple, l’église baroque de Notre-Dame-de-l’Assomption ou la chapelle Sainte-Anne. La première vous éblouira avec ses murs d’un rouge orangé de toute élégance. Son clocher bicolore (rouge et ocre) est connu à travers le monde entier comme emblème de la ville. La chapelle Sainte-Anne est située, quant à elle, sur la commune voisine de Ramatuelle. Elle date du XVIe et accueille tous les ans (le 26 juillet) une célébration particulière en l’honneur de la sainte, protectrice des gens de la mer. Outre l’aspect religieux de cet évènement, il est aussi possible de découvrir les créations d’une centaine d’artisans locaux qui exposent lors de cette fête.
L’ancien quartier des pêcheurs (La Ponche) à Saint-Tropez est aussi immanquable pour qui aime les ambiances simples, mais sympathiques.
Vous préférez les lieux culturels ? La ville abrite de nombreux musées, dont le plus connu est l’Annonciade, situé sur le port. Vous y trouverez les œuvres de grands artistes peintres français. Plusieurs galeries et ateliers d’artistes sont également présents dans la ville. Le musée d’histoire maritime est aussi un lieu à visiter pour en savoir plus sur le passé de la cité.
Saint-Tropez est aussi un haut lieu pour les amateurs de shopping. Les plus grands créateurs y ont ouvert leurs boutiques (Chanel, Hermès, Lanvin, Dior…). On pourra aussi pousser la porte du Bla Bla Bla, un commerce qui invite régulièrement de nouveaux designers. Le secteur commercial de la ville se situe autour de la place des Lices. C’est également ici que vous pourrez découvrir le marché local (qui a lieu le mardi et le samedi matin). C’est le lieu parfait pour acheter tous les produits locaux : fruits et légumes succulents, artisanat… N’oubliez pas lors de votre passage à Saint Trop’, de faire un tour dans la boutique de la famille Rondini. Pour quelle raison ? N’avez-vous jamais entendu parler des sandales tropéziennes ? Ces chaussures iconiques sont imaginées et fabriquées ici. Vous pourrez alors créer vos sandales sur mesure.
À Saint-Tropez, vous pourrez aussi déguster la délicieuse et incroyablement célèbre tarte tropézienne. Savourez une glace sur le port ou attablez-vous dans un des très nombreux restaurants présents sur place. Siroter un cocktail sur la plage ou vous amuser toute la nuit dans une des boîtes de nuit tropéziennes peuvent aussi faire partie de votre programme découverte.
Saint-Tropez, vue de la mer
Louer un yacht pour séjourner à Saint-Tropez vous offre aussi la possibilité de découvrir les merveilles environnantes très facilement.
Vous pourrez ainsi passer une nuit dans la marina tropézienne et profiter du cadre très huppé du lieu. Vous pourrez aussi quitter quelques heures la cité pour partir découvrir d’autres sites majeurs de la Côte d’Azur.
Vous pourrez aussi découvrir la réserve naturelle de Ramatuelle, au cœur du parc national de Port-Cros. Vous pourrez alors faire de la plongée dans les zones dédiées ou rejoindre la terre pour découvrir de superbes petits villages. Avec votre yacht, vous avez aussi la possibilité de rejoindre les îles d’Or au large d’Hyères. Porquerolles, Port-Cros ou encore Le levant sont des destinations très faciles d’accès par la mer depuis Saint-Tropez. C’est l’occasion d’explorer des territoires préservés avec une nature haut de gamme, des forêts de pins, des plages de sable fin et doré, des massifs rocheux impressionnants. C’est aussi la possibilité d’observer plus de 140 espèces d’oiseaux, des reptiles en voie de disparition ou encore plus de 180 espèces de poissons, sans oublier bien sûr une flore importante comportant entre autres plus de 500 espèces d’algues. La zone abrite aussi un patrimoine historique important (pas moins de 18 forts et batteries militaires, plusieurs épaves à découvrir en plongeant datant de l’Antiquité au début du XXe siècle).
Longer la frange littorale est aussi un moment rare qui offre un décor exceptionnel et la possibilité de découvrir la Côte d’Azur autrement. Le parc national dispose de 68 bouées de mouillage réglementées (Bagaud Nord et Sud, Anse Saint-Pierre ou encore Anse Fausse Monnaie).
L’ouest n’est pas la seule destination possible en yacht depuis Saint-Tropez. Vous pouvez évidemment préférer découvrir des cités orientales comme Saint-Raphaël, Antibes, Cannes, Pampelonne, Nice et, si vous avez du temps, Monaco. Louer un yacht à Saint-Tropez est aussi une porte ouverte pour rejoindre l’Italie (San Remo ou Savona, par exemple). Pour réaliser un programme sur-mesure, il vous suffit d’en faire part à l’équipage d’Arthaud Yachting.
Laisser un commentaire