Quels sont les meilleurs spots de plongée aux Baléares ?

Naviguer dans les Baléares sur l’un de nos nombreux yachts vous portera obligatoirement vers l’île de Majorque, et ce sera également sans aucun doute votre point de départ. Avant de partir naviguer vers Minorque, ou aller goûter aux charmes d’Ibiza, prenez le temps d’explorer cette grande île, et surtout d’enfiler une combinaison, de prendre palmes et tuba, ou carrément une bouteille et un détendeur et d’aller explorer les vrais bijoux de Majorque qui sont ses fonds sous-marins.

La mer y est chaude, les vagues et les remous cléments, et ce littoral semble conçu pour contenter tout le monde : du baptême aux plongées profondes, tout est possible à Majorque. Pour vous donner l’eau à la bouche, nous avons recensé quelques spots de plongée incontournables à Majorque dont certains sont atteignables de votre yacht.

Cala Morlanda

Quels sont les meilleurs spots de plongée aux Baléares ? | Arthaud YachtingTout l’été, mais également au printemps, la température de l’eau oscille entre 20 et 28 degrés. Cette douceur vous permet d’explorer les fonds juste munis de masque, palmes et tuba. La profondeur excède rarement les 15 mètres dans l’ensemble de la baie, l’observation ne nécessite donc pas l’usage de bouteille d’oxygène ni de combinaison.

Cette baie étroite et profonde vous propose deux paysages, car d’un côté vous allez trouver des fonds sableux et des prairies sous-marines, propices au snorkeling, et de l’autre côté, c’est un mur vertical, avec des anfractuosités et grottes dont la visite est réservée aux plus avertis. C’est à l’ombre de ce mur que vous pourrez observer une faune foisonnante !

Maria’s Cave

À seulement 10 mètres de profondeur, la grotte de Maria, au large de l’île de Majorque, est un site de plongée idéal non seulement pour les plongeurs qui aiment nager en explorant des grottes, mais également accessible pour les débutants. Une large ouverture dans la grotte laisse entrer des courants de rayons de lumière naturelle qui éclairent les bancs de petits poissons qui planent à l’intérieur. De belles vallées remplies de posidonies se trouvent également autour de la grotte.

Labyrinth

Ce site de plongée tire son nom d’un système de grottes, des trous et des tunnels entourés de posidonie et prairies sous-marines. Il semble une fois dedans que l’on peut s’y perdre, mais la lumière vous guide à travers ce chemin.

C’est un canyon volcanique avec des arches et une immense grotte sous le récif principal. L’entrée est à 20 mètres de profondeur et vous en sortez plus bas, à environ 35 mètres. C’est une plongée pour des pratiquants avertis, voire expérimentés. Mais de nombreuses écoles peuvent vous y emmener en toute sécurité.

Cala Marmassen (le côté gauche)

C’est peut-être la plus belle baie de Majorque. Le départ se fait de la plage, et la plongée se fait en rase-côte, car c’est une baie assez étroite. Le côté gauche est peu profond, très lumineux et les chemins de sables vous emmènent dans une plongée qui reste très relaxante.

Cala Marmassen (le côté droit)

À une vingtaine de mètres de la partie droite de cette baie en regardant la mer, il est possible de faire une plongée plus profonde et dans l’ombre de la montagne qui vous surplombe. En explorant ce site, vous aurez peut-être la chance de trouver le seul trou dans cette falaise qui permet à la lumière de soleil d’y descendre… mais il faut chercher un peu !

Swiss Cheese

Le célèbre site de plongée Swiss Cheese, situé au large de la côte est de Majorque, présente une formation rocheuse très intéressante. Avec une toute petite partie qui émerge, son intérêt est évidemment la partie immergée de la roche. Perforé de nombreux trous et tunnels qui rappellent les trous dans le fromage, le site tient son nom de cet aspect. Les tunnels vont dans différentes directions et communiquent les uns avec les autres, c’est un terrain de jeu sans fin pour tous les plongeurs. Si la photographie sous-marine est l’un de vos hobbies, c’est exactement l’endroit idéal !

Cala Egos

Quels sont les meilleurs spots de plongée aux Baléares ? | Arthaud YachtingVoilà une plongée qui coupe le souffle : c’est un mur immense, posé sur un lit de sable blanc, sur lequel sont tombés de gros rochers qui constituent une aire de jeu fascinante et un paysage presque lunaire, en immersion totale. Très rassurant du fait de ce mur, ce site est assez calme et il suffit de longer ce mur pour rester en sécurité. La faune et la flore y sont impressionnantes.

Punta Cala Serena

Cette plongée est assez simple et accessible à tous, pas très profonde. Que vous ayez choisi de rester en plongée libre avec palmes et tubes ou que la profondeur vous attire, ce site permet de faire une plongée en groupe pour que chacun y trouve son bonheur. La faune et la flore y sont présentes à chaque étage. En continuant vers Farralló, deux récifs immergés avec fissures et trous intéressants vous laisseront admirer la vie marine qui aime s’y cacher.

Cala Gran

Ce site possède deux spots de plongée. Dans la partie droite en regardant vers le large, vous trouverez une large et longue grotte de 20 mètres avec une entrée assez spectaculaire au plafond de 6 mètres. En revanche, dans la partie gauche, vous trouverez de nombreuses roches éboulées au pied d’un mur parfaitement vertical. Sensations assurées !

La liste est loin d’être exhaustive et de nombreux sites jonchent le littoral de cette île magnifique !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.