Vous avez décidé de profiter de Majorque pour quelques jours en restant dans le magnifique port de Palma de Majorque. Une fois votre yacht amarré, l’envie de parcourir cette île vous tenaille. Les plages, les criques, les baies abritées sont si nombreuses qu’il nous sera difficile d’en faire une liste exhaustive. Elles se distinguent néanmoins en deux catégories : les plages et criques sauvages et rocheuses de la partie nord, et celles de sable blond au sud, dignes des plages tropicales. Commençons par une sélection de 5, et vous rajouterez vos coups de cœur ou vos découvertes loin des sentiers classiques.
Cala Mesquida
Commençons par la plage nature et préservée de la foule. Si vous aimez le calme et la solitude, cette plage vous est destinée.
Sable fin et clair, dunes qui encerclent cette magnifique plage, vous pouvez même demander à votre équipage de mouiller, y jeter l’ancre est permis. Une eau parfaitement cristalline, un petit restaurant et un bar, et peu de touristes, car peu de services sur cette plage sauvage.
Par vent fort, c’est une population de surfeurs qui viennent s’y installer, car la houle y entre facilement.
Si vous laissez votre bateau au port de Palma, vous pourrez accéder à cette plage en vous garant dans la pinède, mais une marche sera nécessaire pour y accéder. Au village voisin de Capdepera, vous pourrez y trouver des bus qui vous y emmèneront.
Cala Agulla
Cette plage se trouve au sein du parc naturel du Llevant, classé comme zone naturelle d’intérêt particulier depuis 1991 (donc préservée depuis longtemps). Cette classification aura donc empêché l’invasion hôtelière dont souffrent certains sites à Majorque.
C’est une belle plage de sable blanc parsemée de rochers clairs qui illuminent le site. Cette plage reçoit tous les ans le drapeau bleu, garant de propreté et d’accès sécurisés. Vous y trouverez chaises longues et parasols.
C’est un site assez fréquenté, mais la foule n’altère en rien la beauté du site.
Y accéder est assez simple, car un grand parking permet aux taxis et aux bus de déposer les visiteurs occasionnels. Mais une petite marche dans la pinède vous permet de découvrir ce site sans voiture ni autre véhicule.
Es Trenc
Sable immaculé, eau bleue parfaite, dunes à perte de vue, la plage d’Es Trenc pourrait être la plage parfaite ! C’est une très longue plage, étroite, qui invite à la balade et à la rêverie.
Vous penserez être bien au-delà de l’Europe et de la Méditerranée, cette plage a comme surnom « la Caraïbes de Majorque ». Pas de construction, l’interdiction est très vite tombée pour ce site. Les dunes étant assez basses, des constructions auraient définitivement entamé la beauté du site. Vous y trouverez néanmoins des bars, restaurants et clubs de plage pour y louer une chaise longue et un parasol : vous pouvez donc y aller les mains dans les poches sans aucun problème. Un maillot de bain et une serviette et vous voici au paradis.
Sa pente assez douce et les zones libres favorisent l’ambiance familiale, et vous ne serez pas assourdi par la musique, comme sur certaines autres plages.
C’est une plage très fréquentée, mais il y a tant d’espace que vous trouverez sans aucun problème votre petit coin calme.
Vous pouvez y accéder en voiture, et vous pourrez choisir de vous garer sur le parking payant, proche de la plage, ou sur des emplacements gratuits un peu plus loin, le long du rivage. Des bus au départ de Palma pourront également vous y déposer.
Cala Mondragó
Cette plage est située dans la partie sud de l’île, et trône sur le podium des trois plus belles plages de l’île. Située dans le Parc Naturel de Mondrago, c’est un environnement composé de criques entre des montagnes blanches, de plages de sable blanc et d’une mer cristalline, sans doute la plus transparente de Majorque.
C’est un site pour les sportifs et les plongeurs, et faire une sortie en bouteille y est possible. Équipé de masque, palme et tuba, vous pourrez également explorer les alentours de cette plage et revenir les yeux illuminés de souvenirs. La faune et la flore y sont florissantes.
Cette plage est très fréquentée en fin de journée, alors il vaut mieux l’expérimenter le matin, et partir quand la foule arrive.
Un grand parking avoisine cette plage, et des arrêts de bus vous permettent de ne pas avoir à louer une voiture pour y aller.
Cala Mitjana
Finissons par la plage la plus sauvage, calme et silencieuse de l’île. Une nature sauvage vous accueille, pas de services, une eau très calme, car cette plage est sur la partie orientale de l’île. La brise thermique due aux chaleurs estivales ne crée pas de vagues, et la pente est si douce que la mer y est toujours clémente.
C’est une grande plage, et sa faible fréquentation vous assure de pouvoir y passer des moments où seuls le vent et le clapotis de l’eau arrivent à vos oreilles.
Pour y accéder, il vous faudra marcher pendant 20 minutes en partant de Cala Sa Nau. N’oubliez pas votre bouteille d’eau pour supporter cette petite marche !
Laisser un commentaire