Quelle est la différence entre un trimaran et un catamaran ?

Avant de louer un multicoque pour se rendre en mer, il est important de savoir comment distinguer un trimaran d’un catamaran. Performance, stabilité, usage : on revient pour vous sur les spécificités de la navigation avec chacune de ces deux embarcations.

Les principales différences entre un trimaran et un catamaranday-charter-rental-maxi-catamaran

Les trimarans sont construits avec trois coques reliées par un pont. Les catamarans, quant à eux, n’ont que deux coques. Le nombre de mats diffère également : un trimaran en possède généralement deux, tandis que les catamarans n’en ont souvent qu’un seul.

Les principales différences entre un trimaran et un catamaran sont les suivantes :

  • Un trimaran a trois coques alors qu’un catamaran n’en a que deux.
  • Les coques d’un trimaran sont généralement plus étroites que celles d’un catamaran, ce qui le rend plus rapide mais moins stable.
  • Le gréement des deux types d’embarcations est différent : un trimaran possède trois mâts quand un catamaran n’en possède que deux.
  • La quille d’un trimaran est fixée à la coque centrale, alors que celle d’un catamaran l’est aux deux coques latérales.
  • Le plus souvent les amarres d’un trimaran sont fixées aux extrémités des flotteurs, alors que celles d’un catamaran sont rattachées au milieu de la structure.
  • Les multicoques sont des embarcations plus sûres en terme de confort de navigation et de stabilité sur l’eau. Le trimaran garantit la meilleure sécurité grâce à sa conception en trois coques, le centrage de ses poids et son plan anti-dérive.

À quoi servent un trimaran et un catamaran ?

Les voiles des trimarans sont également généralement plus grandes que celles des catamarans, ce qui en fait des embarcations plus rapides et adaptées à la navigation sportive en haute mer.

Surtout, la structure du trimaran lui permet de mieux remonter au vent qu’un simple catamaran qui sera plus sujet aux phénomènes de dérives. Les trimarans sont donc privilégiés pour les courses au large quand les catamarans servent d’abord à faire des croisières. Les seconds offrent plus d’espace et de confort mais sont un peu plus lents que leurs homologues à trois coques.

Enfin, il est à noter qu’il est beaucoup plus facile de procéder au mouillage d’un catamaran que d’un trimaran car on peut simplement amarrer chacune des coques aux bouées ou aux anneaux fixés au fond du port. C’est un bateau idéal pour visiter des criques isolées ou naviguer d’île en île lors d’une croisière.

Vous l’aurez compris, si vous envisagez de faire de la voile en famille ou entre amis, le catamaran est sans doute le bateau qu’il vous faut.

Quelle est la différence entre un trimaran et un catamaran ? | Arthaud YachtingCombien coûte la location d’un catamaran ?

La location d’un catamaran est plus abordable que celle d’un bateau à moteur et offre un excellent rapport qualité/prix. D’autant qu’ils offrent plus d’espace et une meilleure stabilité sur l’eau.

Le prix de location dépend généralement de la taille du bateau, de la durée de location, de la saison et du nombre de personnes à bord .

Les catamarans les plus petits coûtent moins cher mais ils offrent moins d’espace et de confort. Par exemple, pour un catamaran de 8 mètres avec 2 cabines et un équipage, il faut compter entre 1 000 et 1 500 euros par jour.

En moyenne, un catamaran de croisière mesure entre 10 et 20 mètres de long. On ne navigue pas de la même manière suivant l’envergure de l’embarcation. Ainsi, pour une croisière, il est conseillé de louer un catamaran d’au moins 10 mètres.

Voici les tarifs moyens pour la location d’un catamaran en fonction de la taille :

  • Pour un catamaran de 8 à 10 mètres, comptez entre 1 000 et 2 500 euros par semaine.
  • Pour un catamaran de 11 à 13 mètres, comptez entre 2 500 et 4 000 euros par semaine.
  • Enfin, pour un catamaran de 14 mètres et plus, prévoyez une somme comprise entre 4 000 et 6 000 euros par semaine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.