Avec plus de 220 kilomètres de côtes et environ 80 plages et criques, Minorque est plus petite que sa grande sœur Majorque, et bien moins prisée par les touristes. Elle possède un aéroport, mais les vols depuis la France ne sont pas directs et demandent un changement à Palma. Beaucoup de touristes s’arrêtent donc à Majorque, ce qui explique la tranquillité de Minorque.
Son architecture protégée et sa nature préservée en font un petit paradis. C’est un peu l’exact contraire de sa grande sœur. Cette île est inscrite au patrimoine naturel de l’UNESCO, et est devenue une réserve de Biosphère en 1993. Son attrait préhistorique attire les touristes avides d’histoire, et les nombreuses invasions dont elle a été victime ont laissé des traces visibles de toutes les cultures qui l’ont traversée.
Mahon, la capitale
Cette ville possède de multiples atouts et intérêts. Son centre historique mérite une vraie visite, et le fait que la moitié de la ville soit piétonnière accentue la sensation de sentir tout le passé historique fait d’invasions multiples et de rapports commerciaux avec le reste du monde.
Les ruelles ombragées vous emmènent dans un voyage historique qui ne vous laissera pas indifférent.
Entre deux visites, par exemple à la cathédrale Santa-Maria, laissez-vous charmer par les nombreux bars qui proposent des terrasses ombragées, ou profitez-en pour faire du shopping. Mahon est une ville très fournie en commerces de proximités, mais également en vitrines de grandes marques. Il y en a pour tout le monde !
Le port
Le port de Mahon est également un endroit digne d’un détour. Très prisé par les Anglais, ils y ont construit de magnifiques villas et si vous jetez l’ancre devant le port de Mahon, vous pourrez aisément les admirer du pont de votre yacht. C’est le port naturel le plus grand d’Europe, et y passer quelques nuits au mouillage est la garantie de nuits bercées par le clapot délicat de cette baie bien protégée. Deux petites îles abritent un ancien hôpital ainsi qu’un ancien lazaret. Et vous serez sous la protection de l’immense forteresse de la Mola, à visiter également.
Vie nocturne à Mahon
Si vous avez fui Ibiza pour la folie de ses nuits, Mahon est également le lieu idéal pour organiser une soirée festive avec élégance et retenue. Du restaurant gastronomique, comme l’excellent Torralbenc classé au Guide Michelin, à la boîte de nuit Ama-Gi, qui propose une ambiance festive et multigénérationnelle, vous passerez belles nuits en perspective…
Ciutadella, l’ancienne capitale
La compétition entre Mahon et l’ancienne capitale est une réalité pour tous ceux qui ont pris le temps de visiter Minorque.
La ville la plus à l’ouest de l’île est un joyau d’histoire et folklore. Vous devrez faire le choix entre visiter les palais remémorant le riche passé de cette ville ou flâner dans les ruelles cernées de façades marquées par les influences des peuples qui ont occupé Minorque au fil des siècles.
Les petites boutiques y pullulent également, et pas seulement des boutiques de souvenirs, mais également des échoppes vendant les produits de l’île pour ensoleiller vos encas au creux d’une crique. Les voitures et motos ne sont pas autorisées dans le centre historique et ce silence enveloppe la douceur de vivre propre à Ciutadella.
En dehors du centre historique, la ville offre un accès à des criques sauvages, des lieux préhistoriques à visiter
Ciutadella est une grande ville (29 000 habitants), et occupe le tiers de la superficie de Minorque, il est donc difficile de ne pas y passer quelques jours, et surtout de faire une liste exhaustive des lieux à visiter.
Quelques bonnes adresses
Une petite faim vous assaille après la visite d’un des palais de Ciutadella ? Craquez pour une des savoureuses spécialités de Minorque et poussez la porte d’une pâtisserie comme Herbera Bakery. Rubiol, formatjada et pastisset (spécialités douces) vous convaincront que votre séjour à Minorque était un choix avisé !
La bière artisanale de l’île est également à goûter : attablez-vous pour l’apéro à la terrasse de Sa Bona Birra, et attardez-vous surtout…
Balade à ne pas rater
La pointe de Punta Nati est l’endroit parfait pour assister au coucher du soleil. Le phare qui occupe cette pointe est un bel édifice qui prend de magnifiques tons ocre à l’heure bleue.
La route pour y accéder est pittoresque, parfois un peu dangereuse, mais c’est une balade à ne pas rater. Le point de vue y est impressionnant.
Immergez-vous à Minorque !
Minorque, à l’image de sa grande sœur, offre également des spots de plongée frôlant la perfection, accessible à tous et bien moins fréquentée que ceux de Majorque.
Minorque possède deux réserves sous-marines, la température de l’eau oscille en 22 et 28° degrés, et la visibilité au sein des réserves est de 30 mètres.
Que vous soyez snorkeling ou bouteille, Minorque offre des plongées pour tous les niveaux de perfectionnement. Vous y trouverez de nombreuses écoles qui vous permettront d’avoir un guide au sein des réserves naturelles, ou de faire votre baptême de plongée. Et le faire à Minorque vous donnera inévitablement l’envie de goûter aux joies des abysses !
Laisser un commentaire