Vous souhaitez partir en vacances, mais vous avez un doute sur la destination ? Saint-Tropez pourrait alors retenir votre attention. En effet, cette région est devenue une destination incontournable de la Côte d’Azur. Elle est une véritable terre de culture, avec un patrimoine naturel et historique remarquable. Certains espaces de cette région sont d’ailleurs protégés pour maintenir la valeur du patrimoine. Si vous vous demandez en quoi cette région est devenue un incontournable pour les touristes de la Côte d’Azur, voici quelques-unes des richesses reconnues de Saint-Tropez.
Des plages idylliques
La Côte d’Azur est reconnue pour son soleil et la chaleur de ses plages. Un endroit idéal pour les baignades avec vos proches. Parmi les nombreuses plages de la Côte d’Azur, celles de Saint-Tropez sont un passage obligé pour les touristes.
La plage Pampelonne de Ramatuelle est l’une de celles qui pourront vous émerveiller. Célèbre plage de Saint-Tropez, elle accueille régulièrement des stars d’Hollywood, des artistes, de riches industriels. Profitez d’une détente hors du commun dans un cadre naturel et préservé entouré du paysage environnant.
D’autres plages comme La Ponche et la Fontanette sont situées dans le vieux quartier de la Ponche, en plein cœur de Saint-Tropez. Vous avez accès à la tour Portalet et la tour Vieille. La vue panoramique sur le golfe vous fera vivre un instant formidable.
La citadelle de Saint-Tropez
Ce monument est classé l’un des lieux historiques et culturels les plus visités du Var. La Citadelle est, par ailleurs, l’un des seuls monuments de cette importance sur la côte provençale. Son accueil est si plaisant que l’État a attribué à la Citadelle de Saint-Tropez une distinction qui témoigne de la qualité du tourisme dans cette région de France.
Historiquement, elle date du 17e siècle. Elle a par ailleurs été achetée par la commune en 1993. La Citadelle de Saint-Tropez est constituée d’un donjon hexagonal, de bastions et d’une entrée avec courtine.
Un musée moderne de l’histoire maritime est installé au cœur du donjon. Occasion alors pour les visiteurs de découvrir l’histoire et de rencontrer de célèbres marins tropéziens.
La maison des papillons
Cet établissement touristique regroupe une multitude d’espèces de papillons présents en France. Au nombre de 20 000 espèces en tout, la maison des papillons est l’occasion de découvrir des catégories d’espèces particulièrement rares, et en voie d’extinction.
Parmi ceux-ci, s’ajoute un legs important de spécimens exotiques. Ces derniers peuvent provenir d’Amazonie par exemple. Certains sont alors triés et réhabilités pour les présenter dans les meilleures conditions.
L’exposition est admirable tant scientifiquement qu’au niveau esthétique. Elle participe aussi à une démarche didactique, puisqu’elle accueille de nombreuses visites de scolaires et d’universitaires.
La maison des papillons est alors l’occasion de vous retrouver avec vos proches, entourés de ces magnifiques spécimens de la nature.
Le vieux port et le vieux village
Voici un paysage éblouissant qui s’offre à vous depuis le vieux port de Saint-Tropez. Au petit matin, ce lieu est particulièrement magnifique. Vous pouvez alors vous promener et assister au lever du jour. Les façades et les terrasses sont éclairées et permettent de vivre un moment incomparable.
Le vieux port de Saint-Tropez est aussi un lieu où se rencontrent des points de loisirs de la région. Près de la plage, vous trouverez évidemment des yachts de luxe imposants. Plus loin, des boutiques de luxe. À côté, des glaces… La circulation en voiture n’y est pas toujours simple.
Cette place accueille à la fois des touristes et des pêcheurs locaux.
Le musée de l’Annonciade
Le musée de l’Annonciade est un monument historique de la ville de Saint-Tropez. Elle est un recueil des rencontres entre peintres. Ce musée est particulièrement dédié aux peintres de la couleur. Les collections qui y sont présentées comprennent les périodes de 1890 à 1950. Elles sont surprenantes par leur qualité. Les artistes ont mené leur réflexion sur la couleur en gardant la figuration en tête. Les peintures qui y sont présentées répondent essentiellement aux mouvements pointilliste, fauve et nabis.
Le musée de la gendarmerie et du cinéma
Dans ce musée, vous pourrez effectuer un parcours sur l’histoire de la gendarmerie et du cinéma. Il a pour particularité d’avoir été un lieu emblématique à la suite des tournages des films des gendarmes. Il a en effet accueilli la brigade de Saint-Tropez de 1879 à 2003.
Durant ce parcours, une explication est donnée sur la représentation du gendarme dans les films. La visite se poursuit par l’histoire du cinéma à Saint-Tropez.
Les spécialités culinaires de Saint-Tropez
Lorsque vous aurez parcouru les points incontournables de Saint-Tropez, prenez le temps de découvrir les spécialités culinaires de la région !
Une première dégustation pourrait être celle de la Tarte Tropézienne. Son créateur Alexandre Micka a choisi d’y apporter une épaisse couche de crème, mais légère, avec des grains de sucre. Le Câlin de Saint-Tropez est aussi à découvrir. Il est fabriqué artisanalement par le confiseur Henri Roubaud. Vous pourrez maintenant profiter de ces moments à Saint-Tropez !
Laisser un commentaire