Où faire du voilier en France ?

La France est un pays idéal pour faire de la voile. Entre ses centaines de kilomètres de côtes et un climat propice à la navigation qui dure de mai à septembre, il existe de nombreux endroits accessibles en bateau qui feront le bonheur des débutants comme des navigateurs chevronnés.

 

sailing-boat-s-y-mercatorLe tourisme nautique est une activité très prisée des Français et des touristes. Pour les amateurs de sports nautiques, il y a aussi beaucoup d’activités à faire, telles que la plongée sous-marine ou le surf.

Mais en France, de nombreux marins sont d’abord des amateurs de voile. Avec ses nombreux kilomètres de côtes et ses centaines d’îles à visiter, la France offre une variété de paysages et regorge d’endroits pour faire du voilier.

Que vous préfériez le sable blanc, les plages de sable ou un panorama à couper le souffle sur les massifs alpins, l’Hexagone est un petit paradis pour les adeptes de la voile. Le pays est d’ailleurs réputé pour ses nombreuses compétitions de voile, comme le Vendée Globe et la Solitaire du Figaro.

Pour les amateurs de sensations fortes, il est possible de naviguer dans les eaux agitées du littoral Atlantique. Les plaisanciers plus tranquilles préféreront la diterranée, réputée plus calme, ou encore les lacs alpins, plus adaptés au tourisme nautique.

L’idéal est de choisir une destination en fonction de ses propres envies et de ses goûts afin de naviguer tout en admirant les paysages français.

Évidemment, pour déterminer l’endroit adapté partez de vos préférences personnelles : êtes-vous plutôt dans la team navigation sportive, dans la team navigation de plaisance ou à mi-chemin entre les deux ?

 

Quels sont les plus beaux endroits pour faire du voilier sur la côte Atlantique ?

  • La baie du Mont-Saint-Michel, et plus largement les côtes normandes, sont des endroits magnifiques pour profiter d’une belle balade en mer. Les paysages marins offrent une vue incroyable sur la faune et la flore de la région et, accompagnés d’un moniteur expérimenté, vous pourrez participer aux manœuvres dans une zone qui connaît les plus fortes marées d’Europe.
  • La Bretagne est également une région très prisée des amateurs de voile. Elle dispose de nombreux ports et de clubs de voile, sans compter une myriade d’îles à découvrir.
  • L’île de Noirmoutier dans les Pays de la Loire est célèbre pour ses plages de sable blanc et son climat agréable toute l’anné Plus au sud, Oléron est une île paradisiaque avec des rivages magnifiques et une riche faune marine.
  • Avec presque 300 kilomètres de littoral de Soulac-sur-Mer à Hendaye, le Sud-Ouest offre lui aussi de nombreux avantages pour s’adonner à la pratique de la voile.

 

Où peut-on naviguer en voilier sur la Méditerranée ?

Où faire du voilier en France ? | Arthaud Yachting

Pour les amateurs de voile, il y a beaucoup d’endroits paradisiaques en France. Sur la côte d’Azur, on peut citer la baie de Saint-Tropez comme l’une des plus célèbres destinations nautiques en France, ou encore quelques ports de plaisance réputés tels que Saint-Tropez, Antibes ou Cannes.

À proximité de Marseille, il existe des endroits magnifiques, comme les calanques de Cassis ou les îles du Frioul près de Marseille, qui sont parfaits pour naviguer à voile.

Enfin, comment ne pas citer la Corse qui offre la possibilité de visiter des lieux tous plus magnifiques les uns que les autres (Cap Corse, Île Rousse, Porto Vecchio, Bonifacio, etc.).

 

Peut-on naviguer à la voile sur des lacs en France ?

La navigation à voile se pratique aussi bien en mer que sur un lac et on trouve plusieurs lacs alpins qui se prêtent très bien à cette activité.

  • Le Lac Léman est une étendue d’eau de 580.1 km² à la frontière entre la France et la Suisse. Il offre un aperçu splendide sur le massif alpin du Mont-Blanc et compte plusieurs ports de plaisance des deux côtés de la frontière (Évian, Thonon, Sciez, Yvoire pour la partie française ; Genève et Lausanne pour la partie suisse).
  • À 30 kilomètres au sud, le Lac d’Annecy et ses 26.5 km² présente des conditions optimales pour naviguer sur des eaux calmes. Les ports de plaisance sont à Annecy, Talloire, Doussard, Veyrier-du-Lac.
  • Juste à côté, on peut également citer le Lac du Bourget qui constitue, avec ses 44.5 km², le plus grand lac naturel français. Plus sauvage à l’ouest et au nord, il est plus urbain au sud, où l’on trouve la plupart des villes côtières (Aix-les-Bains, Viviers-du-Lac, Le Bourget-du-Lac).
  • Enfin, il existe des lacs plus petits mais pas moins agréables où il est possible de naviguer à la voile. C’est le cas des lacs de Serre-Ponçon, de Monteynard, de Paladru, de Laffrey ou encore de Sainte-Croix à la sortie des gorges du Verdon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.