On connait tous les superbes photographies de Santorin, une mer d’un bleu incroyable qui contraste avec les sublimes maisons blanches accrochées à flanc de falaises. Cette île est la star de la Grèce et mérite bien votre venue. Pour la découvrir autrement, pourquoi ne pas s’adresser à une agence de location de location de yacht à Santorin ? Votre séjour sera alors totalement unique et vous pourrez profiter des atouts du lieu, mais aussi de prestations très haut de gamme dans un cadre enchanteur.
Quel est le meilleur moment pour visiter Santorin ?
Un des atouts de la petite île est que son climat est toujours agréable. On pourra sélectionner les mois d’été pour bénéficier de températures élevées et d’un soleil radieux. C’est le moment parfait pour profiter des animations nocturnes et des plages de rêve. Mais si vous préférez être plus seul, le printemps ou l’automne peuvent être deux saisons particulièrement intéressantes. Les températures sont douces, la foule est loin et vous aurez certaines plages à vous tout seul. Ce sont aussi les meilleures saisons pour profiter des marinas où accoster, presque vides.
Pour ce qui est de l’hiver, il faudra emporter un pull léger. En dehors de cela, c’est une excellente saison pour se balader sur les terres ou naviguer autour de l’île. Il faudra néanmoins prendre en compte le vent du sud très présent en cette saison qui peut entrainer une mer agitée.
Quelles sont les principales zones de croisière ?
Si vous appréciez les décors de rêve, impossible de séjourner sur l’île sans réaliser une croisière au coucher du soleil, et cela où que vous vous trouviez. Les teintes magiques embrasent alors les côtes et offrent un décor unique depuis la mer.
Vous pourrez également élargir votre programme en effectuant d’autres croisières pour découvrir les îles grecques du nord, Mykonos ou Naxos, rejoindre Athènes, découvrir les Cyclades, explorer plus en détail le Dodécanèse ou encore rejoindre Rhodes ou les côtes turques. La Crète est aussi une croisière à ne pas manquer depuis Santorin.
Si vous avez plus de temps sur place, pourquoi ne pas élargir votre programme en naviguant au nord vers Thessalonique, la Macédoine ou encore Samothrace ?
Voici ce qu’il ne faut pas manquer à Santorin !
Citons d’abord le superbe village d’Oia, connu à travers le monde entier pour ses superbes falaises, couvertes de constructions blanches, qui se jettent dans la mer. Accostez dans le petit port d’Ammoudi pour vous immerger au mieux dans le quotidien des habitants en explorant les jolies tavernes de poisson.
Posez pied au sol et rendez-vous dans le petit village de Finikia niché au cœur des vignes. D’Oia, vous pouvez aussi rejoindre Pyrgos, un village construit au sommet d’une tour d’où la vue est saisissante.
Remontez sur votre yacht et dirigez-vous vers le parc géologique de Néa Kameni. Vous serez transporté ailleurs. Le décor volcanique composé de roches noires est fascinant.
Quels sont les meilleurs endroits pour boire et manger ?
Si vous souhaitez déguster une bonne cuisine dans un lieu raffiné, l’établissement du chef Thodoris Papanikolaou vous séduira. Rendez-vous à Pyrgos et installez-vous dans le meilleur restaurant de l’île. Il est vrai que ses langoustes mariées à une crème de pousse de brocolis ou son incroyable écume de géraniums ravissent les gourmands les plus exigeants.
Toujours à Pyrgos, vous pouvez manger dans une taverne typique en réservant une table à la très connue Cava Alta. La cuisine méditerranéenne servie ici est savoureuse, simple et délicate.
Autre table à ne pas manquer, le Petra est installé à Oia et offre une vue unique sur la mer. On y déguste des plats traditionnels raffinés dans une ambiance feutrée.
Ajoutons à la liste l’Aroma Avlis à Exo Gonia, qui vous propose une carte traditionnelle composée uniquement d’ingrédients locaux (le restaurant a son propre potager) et le Kokkalo à Thira qui offre une savoureuse cuisine locale avec en plus la possibilité d’apprendre à la préparer avec le chef. Le très select Pelekanos à Oia avec sa carte haut de gamme et sa superbe tonnelle ou le Naos, un établissement incroyable, méritent aussi un détour.
Pour ceux qui souhaitent simplement s’accorder une pause détente, pourquoi ne pas choisir le rooftop Oia Gefsis à Oia ? Le lieu offre un panorama de toute beauté et sert de délicieuses boissons dans une ambiance huppée très agréable. Si vous ne réussissez pas à quitter le lieu après le coucher de soleil, vous pourrez y manger également.
Le Buddha-Bar est également une adresse bien connue pour sa vue exceptionnelle, mais aussi ses divins cocktails. En été, vous pourrez profiter des DJs qui animent les soirées, mais aussi de la piscine à débordement.
Ce que vous devez manger
Santorin présente une gastronomie riche et simple. Plusieurs plats sont à goûter absolument comme les boulettes de viande (Keftes) accompagnées de sauce tzatziki, le Saganaki, une entrée composée de fromage frit accompagné de viande ou de légumes, très facile à manger.
Le beignet de tomate (le Tomato Keftedes) est aussi une spécialité locale très savoureuse. Le Fava Me Koukia est aussi à découvrir. Il s’agit d’une purée de fèves bien particulière puisqu’elle est composée des pois jaunes de l’île, plus doux et sucrés.
Il ne faut pas non plus oublier l’agneau rôti (Kleftiko) cuit à l’étouffée et accompagné d’aromates comme l’ail, le citron ou l’origan.
Pour le dessert, vous ne pourrez pas manquer de déguster la délicieuse grenade locale. Celle-ci est souvent servie en salade avec d’autres fruits.
La culture locale
L’île volcanique est occupée depuis des siècles. Une part importante de la culture locale est donc archéologique. Vous pourrez quitter votre bateau pour découvrir le site archéologique d’Akrotiri, que l’on considère comme la Pompéi grecque. La ville antique de Thira est aussi un lieu important pour mieux comprendre la culture locale.
Autre point culturel majeur de Santorin, les vignes et la production de vins. L’île produit un vin blanc réputé à travers le monde depuis le XVe siècle. Vous pourrez rejoindre le domaine de Vassaltis en naviguant vers le nord. Si le vin vous passionne, vous pourrez rejoindre Exo Gonia dans les terres pour découvrir une petite production viticole très savoureuse, tout en profitant de la galerie d’Art du producteur (Art Space).
Santorin est aussi très connu pour ses tomates qui font partie intégrante de la culture locale. Vous pourrez en apprendre plus dans le très beau musée dédié au fruit tout proche de la plage de Vlychada.
La meilleure plage
La plus belle plage de Santorin ? L’île de Santorin abrite en fait de nombreuses plages incontournables.
On peut citer la White Beach, reconnue par beaucoup comme la plus belle plage locale. Son paysage lunaire fascine. Les falaises d’un blanc immaculé abritent le lieu. De là, vous pouvez accéder facilement en bateau à une plage connue et reconnue : la Red Beach au sud-ouest de l’île. Les falaises ocres brunes se jettent dans une eau limpide pour un décor étonnant. Profitez de la proximité du lieu avec le site archéologique d’Akrotiri.
Autre plage célèbre, la Black Beach qui, comme son nom l’indique, offre une surface de galets noirs très élégants. Le lieu est moins visité que ses consœurs. Vlychada est aussi un excellent choix pour se détendre au bord de l’eau. Ses spectaculaires orgues rocheux d’une couleur café au lait fascinante abritent une grande plage peu fréquentée.
Les recommandations d’Arthaud Yachting
Découvrir l’île grecque en faisant appel à un service Rent a yacht Santorin est la meilleure façon de voir les merveilles du lieu. C’est en plus la possibilité de s’isoler au mieux des très nombreux touristiques présents sur place dès les beaux jours venus. Pour réussir votre séjour sur place, faire appel à Arthaud Yachting vous offre toutes les garanties d’un professionnel du Santorin yacht charter. Vous trouverez différents types de bateaux pour s’adapter précisément à vos exigences et évidemment une équipe à votre écoute, prête à réaliser toutes vos demandes. Vous pourrez ainsi découvrir dans les meilleures conditions Santorin, ses jolis villages, ses plages féeriques, ses sites archéologiques… N’hésitez pas à prévoir un tour de l’île en soirée pour découvrir les côtes sous la belle lumière des célèbres couchers de soleil puis à vous détendre sous un ciel constellé d’étoiles.
Laisser un commentaire