La plus grande île des Baléares est connue pour ses sublimes plages et son ambiance festive. Mais ce ne sont pas ses seuls atouts. Pour s’immerger totalement dans ce lieu magique, vous pouvez quitter les sentiers battus et louer sur place une charmante finca, une ferme traditionnelle restaurée ou mieux encore pour pouvoir ne rien manquer louer un yacht Majorque qui vous permettra de découvrir tous les atouts de l’île en toute indépendance.
Que pourrez-vous voir à Majorque ?
Commencez par explorer la ville d’Alcúdia, une cité du XIIIème siècle dont les remparts et la magnifique cathédrale sont connus à travers le monde. Vous pourrez entamer de superbes balades dans ses petites ruelles et si vous avez un peu de temps, réaliser l’itinéraire qui vous mènera au sommet du Puig de Romani, un superbe point de vue sur la cité et ses environs.
Si l’histoire est votre passion, pourquoi ne pas réaliser un voyage dans le temps ? Les ruines de la cité romaine de Pollentia, voisine d’Alcúdia, vous transporteront au Ier siècle de notre ère. Vous pourrez y découvrir le forum et le théâtre.
Autre incontournable pour qui visite Majorque : Serra de Tramuntana. Organisez une journée pour découvrir ce lieu unique. Le plus simple est de louer une voiture avec chauffeur pour vous y rendre. Vous aurez ainsi tout le loisir d’observer le magnifique paysage de la vallée de Fornalutx dont la crique de Sa Calobra vous émerveillera.
Vous préférez les lieux plus isolés et moins touristiques ? Estellencs vous attend. Ce joli petit village est niché au cœur du massif montagneux de Serra de Tramuntana. Autre lieu magique, le mouillage de Cala Blanca. Une eau superbe, un décor composé de sublimes jeux rocheux, tout est là pour découvrir un site élégant et sauvage. Un mouillage d’exception vous attend sur la péninsule de la Foradada (côte Ouest de l’île). Vous trouverez place près d’un rocher majestueux et pourrez profiter de la terrasse du restaurant qui surplombe le site de caractère.
Palma mérite évidemment votre venue. Vous pourrez y découvrir La Seu, la somptueuse cathédrale gothique, le Castel de Bellver, un château du XIVème siècle étonnant (aujourd’hui musée d’histoire) ou encore le Palais Juan March.
Découvrir Majorque peut aussi se faire par la mer. À bord de votre yacht, vous pourrez explorer le parc naturel de Mondragó qui associe avec talent de superbes paysages et des eaux d’une limpidité fascinante. Vous devrez aussi rejoindre la célèbre arche naturelle d’Es Pontàs. Son élégant jeu de couleurs (rouge et vert) offre un contraste de toute beauté avec le bleu de la mer. Vous pourrez aussi regagner le Cap de Formentor qui associe avec art les montagnes de la Sierra de Tramuntana et la Méditerranée. Accostez et grimpez jusqu’au phare de Formentor, où vous aurez l’impression d’être au bout du monde.
Autre site à intégrer dans votre programme : la Cala d’Or, une station balnéaire typique avec ses boutiques, musées, restaurants, bars… S’il n’y a qu’une station à visiter, c’est celle-là ! De plus, elle est située dans une anse d’une beauté rare.
Quand visiter Majorque ?
L’île méditerranéenne peut se visiter tout au long de l’année. Mais le printemps (mai-juin) et l’automne (septembre-octobre) restent les meilleurs moments pour découvrir Majorque. Les températures avoisinent les 25°. Le soleil est très présent et la pluie rare (pas plus de 2 jours par mois).
La température de l’eau est en moyenne de 23°.
Quelles sont les principales zones de croisière ?
Plusieurs croisières peuvent être faites depuis Majorque à bord d’un yacht (ou d’un voilier). Les ports de départ sont principalement Palma et Alcúdia.
Vous pourrez découvrir la Baie de Palma où vous ferez une halte face au très beau Cap des Pinar ou observer les dauphins qui s’amusent avec les navigateurs. Vous avez aussi la possibilité de rejoindre l’île de Sa Dragonera et son décor de toute beauté. Le site se situe au large d’Andratx, au Sud-Ouest de l’île. Ce parc naturel a tout pour plaire et mérite un détour. Un mouillage d’exception vous attend également sur la péninsule de la Foradada (côte Ouest de l’île).
D’Alcúdia, vous avez la possibilité d’explorer de somptueuses grottes marines pour vous évader dans un univers féerique unique. Parmi les plus connues, la cave du Pirate est à visiter sans hésiter. Non loin de Cala Falco (à l’Est de l’île), le lieu abrite une architecture faite de stalactites incroyables. C’est un monde féerique plein de légendes et de mystère qui s’ouvre à vous.
Majorque est aussi un excellent point de départ vers les autres îles des Baléares, mais aussi la Corse, la Sardaigne, Valence ou Barcelone. Si vous avez plus de temps, vous pourrez aussi rejoindre l’Italie ou l’Algérie.
Voici ce qu’il ne faut pas rater à Majorque !
Vous l’aurez deviné, il y a beaucoup à faire à Majorque. Si vous ne pouvez pas rester très longtemps sur place, privilégiez deux villes : Palma et Alcúdia. La plus grande île de l’archipel abrite aussi des plages fabuleuses qu’il ne faut pas manquer.
Parmi celles-ci, vous ne pourrez manquer de vous prélasser à Platja des Coll Baix, un croissant de sable fin au pied de falaises majestueuses, à Platja d’Es Trenc une vaste plage de sable blanc qui éblouit (attention, la plage accueille des nudistes) ou encore sur la plage de Cala Tuent, située dans une très discrète anse isolée. La location yacht Majorque vous permet de rejoindre très facilement ces deux spots.
Quels sont les meilleurs endroits pour boire et manger ?
Un séjour à Majorque n’est réussi que si vous vous régalez ! Pour cela, il y a plusieurs établissements à privilégier. Ainsi à Palma, vous pourrez déjeuner au Mercado de Olivar, un lieu parfait pour savourer de délicieuses tapas en toute simplicité. Le Spot vous accueille dans un cadre élégant et propose une cuisine simple, mais très bonne.
Le café Cappucino du quartier San Miguel vous permettra de faire une pause bien méritée en sirotant un café exceptionnel. Pour les gourmands, le glacier Can Miguel propose des glaces artisanales exceptionnelles. N’y manquez pas la délicieuse glace aux amandes grillées.
Quittons à présent Palma pour découvrir d’autres hauts lieux de la gastronomie. Vous pourrez ainsi vous régaler sur la terrasse du restaurant Las Sirenas (à S’Arenal).
À Puerto Portals, le Saint Tropez local, vous pourrez savourer une excellente cuisine méditerranéenne au Baiben Restaurant. Il est temps de vous rendre à une adresse de renom sur l’île : le Sa Cuina à Manacor. La carte est simple, mais la cuisine délicieuse. Vous souhaitez découvrir la cuisine locale ? Rendez-vous au restaurant Bodega Can Ferrà à Pollença, un haut lieu de la gastronomie des Baléares. Ne manquez pas non plus de prendre un verre au Port d’Andratx pour sunset drink fastueux.
L’île cache aussi de délicieux restaurants comme le Sa Clastra à Es Capdellà avec sa cuisine créative ou les étoilés Zaranda et Dins Santi Taura à Palma avec leur cuisine très raffinée. Le Ca’s Patro March est aussi une très bonne adresse. Situé dans la calanque de Deia, c’est un lieu idéal pour déguster la cuisine locale dans un cadre agréable. Vous pouvez amarrer votre yacht dans le port ou mouiller sur la plage del Trench.
Ce que vous devez manger à Majorque
Il est tout simplement impossible de séjourner à Majorque (et d’effectuer une location yacht de luxe à Majorque) sans goûter l’Arros de peix, un riz au poisson, une merveille de saveurs. L’Escaldum, un ragout de volaille tout simple, mais pourtant délicieux ou le savoureux Colomb amb col, un pigeon aux choux traditionnel vous raviront. Le Trempó est aussi immanquable. Cette salade pourtant d’une simplicité étonnante offre des saveurs incroyables. Les becs sucrés adoreront déguster le dessert majorquin : la Ensaimada, une brioche délicate qui peut se décliner au chocolat ou à la crème pâtissière. Le Gató mallorqui est aussi une gourmandise sucrée délicieuse à base de poudre d’amande.
La culture locale
Majorque est riche en artisanat. Vous pourrez ainsi vous faire plaisir en achetant le verre soufflé travaillé par les artisans verriers reconnus de l’île qui utilisent toujours les techniques traditionnelles. Le travail du cuir local est aussi bien connu à travers le monde. N’hésitez pas à pousser la porte des artisans et succombez aux sacs ou aux chaussures fabriquées à la main (rares, mais fabuleuses).
Autre création locale, la broderie faite à la main. La finesse de « ces œuvres d’art » est magnifique et se reconnaît au premier coup d’œil.
La plus belle plage de Majorque
Es Trenc, dont nous avons déjà fait mention est connue pour être la plus belle plage du lieu. Mais nous préférons vous conseiller la plus tranquille Cala Mesquida. Les dunes de sable blanc pittoresques sont fascinantes vues de la mer. Moins fréquentée que son homologue, elle attire les surfeurs qui profitent des plus hautes vagues de la région. On s’y promène sous les pins dont la couleur contraste joliment avec le bleu de l’eau.
Les recommandations d’Arthaud Yachting
Majorque est une destination à ne pas manquer en Méditerranée. Vous pourrez en faire le tour à bord d’un de nos superbes yachts en partant de Palma. Nous vous conseillons une étape aux Grottes de Drach qui vous surprendront avec leurs lacs souterrains de toute beauté.
Pour passer quelques jours en dehors du stress quotidien, nos yachts s’adaptent à toutes vos envies. Pour des vacances ou pour organiser un événement, vous trouverez le bateau et les services qu’il vous faut
Les Baléares, voilà une destination européenne de premier choix. Que vous soyez plages paradisiaques, charmants village, gastronomie ou simplement détente, Majorque vous attend. Et pour la découvrir dans les meilleures conditions, pourquoi ne pas louer un yacht ?
Laisser un commentaire