On connaît Ibiza pour ces soirées nocturnes endiablées. Mais l’île majeure des Baléares n’est pas qu’un lieu festif, loin de là ! C’est aussi un endroit où le littoral est somptueux et les terres magnifiques. Louer un yacht à Ibiza est un excellent choix pour passer du bon temps sur place sans pour autant devoir réserver dans un hôtel surpeuplé. C’est aussi un avantage inégalé pour sortir des sentiers battus et explorer à l’envi les criques ou les îles environnantes comme Tagomago ou Es Vedrá.
Quel est le meilleur moment pour visiter IBIZA ?
L’île connaît un climat méditerranéen chaud et aride toute l’année. Si vous êtes amateur de pluie, seuls deux mois pourront vous contenter : novembre et janvier. Le reste du temps, vous profiterez d’un soleil éblouissant. Les températures avoisinent 30° en été sur terre. Elles baissent un peu durant le printemps et l’automne (20°). Le mois de septembre est d’ailleurs une excellente période pour visiter l’île sous un beau soleil tempéré. Vous profiterez alors d’une température moyenne de 25°.
Pour ce qui concerne la navigation, l’été offre d’excellentes conditions avec une petite brise marine très agréable. Notons toutefois que c’est une période très touristique et vous ne serez pas seul sur les flots. Si vous préférez le calme, privilégiez avril, mai ou octobre. L’hiver peut aussi être un excellent choix pour découvrir le lieu comme si vous étiez seul au monde.
Notons qu’Ibiza est une zone très venteuse pour les navigateurs. En été, le vent vient de l’Est. En hiver, les vents d’Ouest et Sud-Ouest sont prédominants. Ces vents peuvent agiter la mer. Il faudra alors rejoindre la côte. Cette agitation est toujours de courte durée.
Quelles sont les principales zones de croisière ?
Plusieurs marinas et un port vous attendent à Ibiza. De là, vous pourrez réaliser différentes croisières dans les Baléares, mais aussi vers Valence ou Barcelone. L’île est aussi un excellent point de départ vers la Corse ou la Sardaigne et si vous disposez de plus de temps, vers l’Italie, l’Afrique du Nord ou la Grèce.
Une des croisières les plus appréciées des amateurs de location de yacht à Ibiza vous fera longer l’île. Partez du Nord (Cala de Sant Vicent) puis dirigez-vous vers Santa Eulàlia sur la côte Est (où vous pourrez vous ravitailler) avant de partir vers Formentera. Vous pourrez mouiller ici pour profiter de superbes couchers de soleil et pratiquer le kite, le snorkeling ou tout simplement vous baigner en explorant les nombreuses grottes creusées dans les rochers vertigineux.
Il est temps de remonter vers le Nord en passant par Es Vedrá puis l’Isla Conejera et Sant Antoni de Portymany avant d’achever votre croisière au Port de Sant Miquel.
D’autres zones de croisières sont disséminées tout autour de l’île et vous aurez un très grand choix d’escale (les calas) pour passer un moment dans un décor de rêve.
Voici ce qu’il ne faut pas rater à IBIZA !
De retour sur terre, vous aurez là encore l’embarras du choix. Les amateurs de nature préservée pourront ainsi se rendre dans la vallée de Benimussa ou dans la plaine de Pla de Corona. Ils y découvriront des champs d’amandiers et d’oliviers, de superbes villas rurales et des vignobles fascinants.
Le parc naturel des Salines est aussi un incontournable. Vous y observerez un vaste écosystème marin. L’île abrite également une grande richesse culturelle qui lui a valu d’être classée au Patrimoine de l’UNESCO. Vous pourrez ainsi explorer l’étonnante nécropole de Puig des Molins ou le village phénicien de Sa Caleta. Eivissa, la capitale de l’île, mérite aussi une escale. Grimpez dans la ville haute fortifiée (Dalt Vila), visitez l’ancien couvent des Dominicains, observez le portail de Ses Taules ou celui de Nou et ne manquez pas de visiter le château et la cathédrale.
L’île vous présente également d’autres sites d’intérêts immanquables comme Cala d’Hort, juste face à la réserve naturelle d’Es Vedrà, le point de vue d’Es Caló d’Es Moro ou encore la superbe crique de Tarida, ou les falaises impressionnantes de Cala Llentia.
Quels sont les meilleurs endroits pour boire et manger ?
Ibiza est une île où vous trouverez très facilement de quoi vous restaurer, des bars ou encore des boîtes de nuit incroyables. Tout cela a fait la réputation de l’île qui vit beaucoup la nuit. Si vous aimez les lieux branchés, le Cafe del Mar à Sant Antoni de Pormany est fait pour vous. Des couchers de soleil à couper le souffle et une ambiance lounge vous y attendent. Autre bar jetset, le Cafe Mambo a été le lieu de tournage de la célèbre émission britannique Weekends in Ibiza.
Direction Santa Eulàlia, à présent, pour découvrir le Nikki Beach, un restaurant situé en bord de mer. On y savoure la gastronomie locale au bord de la superbe piscine, on sirote un mojito confortablement installé dans les divans très haut de gamme.
Vous pouvez aussi vous détendre à Eivissa, dans le célèbre bar à rhum Paradise Lost, un incontournable de l’île. D’autres très bonnes adresses sont encore présentes sur l’île blanche. Rendez-vous ainsi dans le petit village de Santa Gertrudis, dans les terres et prenez place sur la terrasse de la Bottega il Buco. Donna Lennard vous y attend pour vous proposer une carte de plats savoureux composés à partir de produits de très haute qualité.
Le Beso Beach est un restaurant de plage ultra chic sur la plage des Salines. On y déjeune de bons plats dans une ambiance de fête.
Pour ceux qui préfèrent le luxe d’une table sélective, le Tatel d’Ibiza est une valeur sûre à Playa d’en Boss. Une ambiance cosy et une cuisine gastronomique ont fait la réputation du lieu à travers le monde.
Louer un yacht vous permettra de vous déplacer en toute liberté entre les différents lieux d’intérêt d’Ibiza. Parmi ceux-ci, vous pourrez faire une halte au large de la somptueuse plage de Ses Illetes, non loin de Savina, un haut lieu touristique. Classée 5e plage la plus belle du monde, elle vous accueille dans un lieu unique où le blanc du sable joue avec talent avec le bleu de l’eau. Une épaisse pinède entoure la plage et vous isole du monde. C’est le lieu parfait pour passer une journée au calme, loin de tout. Sur place, le très célèbre restaurant Juan y Andrea vous attend. Vous y découvrirez l’excellence et vous régalerez de plats simples, mais fameux. Le restaurant est aujourd’hui renommé à travers le monde. Autre adresse immanquable pour se détendre le soir venu, le très connu restaurant, l’Es Moli. L’accostage se fait très facilement à quelques mètres et on vient vous chercher en zodiaque. La plage de Savina est superbe et les plats délicats. Les soirées y sont fantastiques et vous pourrez passer de longues heures attablées à observer la mer en vous délectant de langouste fraichement pêchée.
Quittons le nord d’Ibiza pour découvrir une autre plage mythique, la plage des Jondal. C’est ici que vous pourrez profiter d’un établissement renommé : le Blue Marlin. Logé dans une somptueuse crique, il fait face à la mer et offre une vue unique sur le décor de rêve. Vous pourrez vous y arrêter à toute heure : pour prendre votre petit déjeuner, pour déjeuner, savourer un cocktail de fruits frais en après-midi, diner ou encore danser une fois la nuit tombée.
Vous connaissez sans doute les clubs El Silencio ? Le label a ouvert un établissement dans la superbe crique de la plage de Cala Moli. On s’y amuse évidemment, on profite d’une ambiance festive et on mange ! C’est en effet le célèbre chef Jean Imbert qui dirige les cuisines du restaurant To Share Ibiza. Inutile de dire que le lieu mérite un détour.
Dernière adresse à découvrir : la Casa Maca. On y savoure les légumes qui ont poussé dans le jardin voisin et qui sont cuisinés avec talent pour offrir des plats simples et délicieux. Régalez-vous, par exemple, avec le baba Ganoush fumé pour un apéritif réussi. Vous profiterez d’une vue spectaculaire sur la mer, le lieu étant installé en hauteur.
Ce que vous devez manger à Ibiza
Vous pourrez profiter de votre visite dans les restaurants locaux pour découvrir la gastronomie locale. Vous pourrez ainsi vous initier à la Borrida de Ratjara, un savoureux mélange de pommes de terre et de raie, agrémenté d’œufs durs, d’ail, d’amandes et de persil. Le Bullit de peix met en avant un petit poisson de roche associé à des pommes de terre et de l’aïoli. Ce plat est servi avec un riz cuit dans un bouillon de poissons et coloré avec de l’encre sépia.
Autre plat de poisson très apprécié des habitants de l’île, le Guisat de peix est composé de mérou, saumon, de la lotte ou encore raie, combiné avec des crevettes ou de la langouste. Des pommes de terre s’ajoutent à la recette et mijotent dans un bouillon parfumé à l’amande. Les amateurs de viande ne sont pas en reste avec le Sofrit pagès. Il s’agit d’une viande bouillie (agneau, poulet ou porc) associée à des légumes et des pommes de terre, de l’ail et du paprika. On consomme beaucoup ce plat à Noël.
Pour terminer son repas, le dessert le plus apprécié est le flaó. C’est une version locale du gâteau au fromage (brebis ou chèvre, ici) agrémenté de menthe poivrée et d’anis. C’est rafraichissant et délicieux.
La culture locale
Le côté festif bien connu de l’île n’est pas son seul atout. Ibiza est aussi, en effet, un haut lieu culturel. Vous pourrez ainsi découvrir les fincas, des logements étonnants. Des murs épais, un toit plat et une pièce principale de grandes dimensions, ces constructions sont typiques de l’île blanche. C’est la solution qu’ont trouvée les habitants depuis de très longues années pour contrer les températures extrêmes.
L’île a subi de très nombreuses tentatives de conquêtes et les nombreuses tours défensives (une dizaine) disséminées sur le territoire en sont la preuve. Aujourd’hui, elles sont devenues des points de vue uniques.
La culture passe non seulement par les constructions, mais aussi par l’artisanat. Vous pourrez ainsi rapporter un beau sac en cuir, des céramiques, des bijoux en corail ou argent ou encore des sculptures en bois. Ces objets typiques se trouvent dans tous les marchés locaux. Vous pourrez aussi succomber aux vêtements « adlib », un courant mode local inspiré des années hippys.
Les plus belles plages
Le choix est très vaste et difficile. Mais une plage nous a semblé être celle qui mérite indéniablement un détour : Cala d’Hort. Il s’agit d’un petit coin de paradis situé dans une superbe crique, au Sud-ouest de l’île.
C’est avant tout un paysage incroyable qui vous attend ici. Des falaises découpées se marient à merveille avec une végétation sauvage qui contraste joliment avec le bleu de la mer. Le calme règne ici et vous pourrez mouiller sans aucun problème.
Grimpez sur les falaises et découvrez d’anciens remparts, plongez du sommet d’un rocher dans les flots, détendez-vous sur le sable fin avec pour seule vue, la mer et ses couleurs fabuleuses. Le coucher de soleil est particulièrement somptueux avec une vue inoubliable sur Es Vedrá.
Vous êtes plus vie bouillonnante ou shoping de luxe ?
Eivissa vous donne le choix. Vous pouvez ainsi vous installer dans le vieux port, tout proche de la vieille ville, et observer la vie des habitants et des pêcheurs. C’est une façon de s’immerger totalement dans le quotidien des habitants d’Ibiza. Vous pouvez aussi choisir les boutiques de luxe et les boîtes de nuit réputées, dans le nouveau port au décor très chic et raffiné. C’est ici que vous pourrez découvrir le célèbre cabaret le LIO où vous pourrez diner (les plats sont concoctés par le chef Adrian Marin) en profitant d’un spectacle unique. N’hésitez pas à jeter un œil sur le vieux port d’Ibiza (et la vieille ville) sur lequel vous aurez une vue rare.
Les recommandations d’Arthaud Yachting
Opter pour la location d’un yacht de luxe à Ibiza vous facilitera la découverte de l’île au mieux. Vous pourrez découvrir les merveilles depuis la mer et accoster là où vous le souhaitez pour parcourir les terres, les criques, les plages et les villes où vous prendrez plaisir à déguster la gastronomie locale.
Vous pouvez évidemment faire le tour de l’île en moins de 12 heures, mais mieux vaut prendre votre temps pour ne rien manquer et profiter de tous les atouts de l’île blanche. L’idéal est de prévoir une semaine et d’inclure différentes escales, mais aussi des croisières vers Barcelone ou une croisière vers Cala Conta, Cala Salada ou Cala Bassa.
Notre flotte est composée de nombreux yachts haut de gamme qui s’adaptent parfaitement à vos exigences et vous permettent de découvrir Ibiza autrement.
La location n’est pas réservée qu’aux vacanciers. Il vous est aussi possible de louer un yacht pour organiser un événement professionnel dans un cadre exceptionnel.
Laisser un commentaire