On connaît tous la Corse et ses paysages incroyables, ses villes et villages de toute beauté ou encore ses plages de rêve. Pour sortir des classiques séjours découverte, louer un Luxury yacht charter à Bonifacio peut être une excellente idée pour voir la Corse autrement et tranquillement.
Quel est le meilleur moment pour visiter Bonifacio ?
À l’extrême sud de l’île, Bonifacio attend les visiteurs au mieux. Son climat est en effet très agréable toute l’année. Si vous souhaitez passer du temps allongé sous le soleil, privilégiez évidemment la saison estivale. Mais le printemps ou l’automne sont aussi de très bons choix pour découvrir le sud de la Corse. De mai à octobre, le thermomètre dépasse les 20° (près de 30° en août).
L’hiver peut aussi s’avérer être une bonne alternative pour qui veut découvrir la ville comme s’il était seul au monde. Le thermomètre tourne alors autour de 14°. Pour ce qui concerne la pluviométrie, elle est plus importante dès le mois de septembre et cela jusqu’en décembre.
Il est aussi important de noter que Bonifacio est la ville la plus ventée de Corse. On compte autour de 320 jours de vent par an. Et celui-ci dépasse assez souvent les 30 nœuds (principalement en été). En intersaison, le vent d’est règne en maître. Et ce principalement la nuit. Si vous n’aimez pas être agité par les flots, préférez alors l’hiver, plus calme.
Quelles sont les principales zones de croisière ?
Après avoir récupéré votre bateau auprès d’un loueur Bonifacio yacht charter, vous avez le choix entre rester sur place et profiter des atouts du lieu ou effectuer quelques belles croisières tout autour.
La destination numéro un est sans conteste les îles Lavezzi. Ces 7 îles et îlots sont un lieu à part, totalement désert (sauf la principale Cavallo) et fascinant. Il est à noter que le mouillage y est règlementé.
Les Bouches de Bonifacio sont aussi une destination de croisière très appréciée. Elles se situent entre la ville et la Sardaigne et offrent un panorama unique. Il faut toutefois noter que la météo peut parfois être difficile entre les deux côtes.
Il existe également autour des Bouches des sites de mouillages incroyables, comme la crique de Paraganu, l’anse de Fazio ou le golfe de Ventilègnu. La baie de Pianotolli et celle de Santamanza sont aussi à explorer pour profiter d’un décor unique. Les grandes falaises blanches de Santamanza vous éblouiront.
Il est encore possible de partir plus loin et de rejoindre l’Italie ou l’Espagne sans difficulté depuis le sud de la Corse.
Voici ce qu’il ne faut pas manquer à Bonifacio !
Rent a yacht Bonifacio vous permet également de découvrir les merveilles présentes sur terre. Plusieurs sont tout simplement immanquables, comme Saint-Roch que vous explorerez après avoir visité le charmant port de plaisance. De là, vous aurez une vue imprenable sur la cité et la mer.
Une balade sur l’Escalier du Roy d’Aragon mérite aussi un détour. Il s’agit d’un passage qui suit la côte, composé de 189 marches d’où la vue est sublime. Vous pouvez compléter votre découverte en empruntant différents sentiers du littoral (comme Pertusato ou Campu Rumanilu). Vous surplomberez alors les falaises et la Méditerranée et découvrirez des décors rares.
Ne manquez pas non plus la cité médiévale. Le lieu est féerique et vous comblera immanquablement. Cimetière marin, Ermitage de la Trinité ou encore l’église Sainte-Marie majeure où vous en apprendrez plus sur les confréries bonifaciennes sont incontournables.
De nombreuses plages et criques sont également présentes comme la plage de Fazzio, celle de Saint-Antoine ou l’étonnante plage des 3 pointes.
Quels sont les meilleurs endroits pour boire et manger ?
Après avoir exploré les richesses du lieu, vous aurez peut-être envie de vous désaltérer ou de manger.
Le B’52 est un lieu bien connu situé dans le port. Vous pourrez y déguster de très bons vins et des tapas gourmandes en journée. Dès la nuit venue, le lieu se transforme en boîte de nuit très chic. Des DJ’s internationaux vous y attendent régulièrement. Si la bière est votre petit péché mignon, vous ne pourrez pas manquer la Strada di a Biera. Vous y trouverez plus de 50 différentes bières à déguster dans un cadre qui rappelle les caves anciennes.
Pour combler votre faim, Bonifacio dispose de très nombreux restaurants. Vous pourrez ainsi vous installer à la table de Jean-Paul Bartoli, un chef reconnu. La cuisine est réalisée avec les produits de la pêche locale et offre des saveurs délicates.
Quittez le cœur de la ville pour rejoindre le très select A Cheda. Installez-vous au bord de la piscine pour déguster des menus gastronomiques. Découvrez le champagne au safran, une saveur incroyable !
Vous souhaitez découvrir les saveurs corses dans un cadre haut de gamme ? Le Stella d’Oro est fait pour vous.
Ce que vous devez manger
Impossible de penser gastronomie corse sans penser à la divine charcuterie aux saveurs uniques. Figatellu, Prizutti, Lonzu sont quelques exemples de ce que vous pourrez déguster.
Le plat typique de la ville est sans conteste la langouste sauce bonifacienne, un mets délicat relevé par des notes de moutarde.
Les amateurs de sucre pourront déguster le célèbre Ügha Sécaïa (ou Pain des morts), un cake au raisin d’origine génoise très savoureux. Vous ne manquerez pas non plus le célèbre Fiadone, ou pourrez déguster les clémentines à la peau si fine de renommée internationale.
La culture locale
Bonifacio est une ville labellisée Ville d’Art et d’Histoire pour ses nombreux monuments. Mais la culture ne se limite pas à cela et vous pourrez le découvrir lors de vos balades en ville.
Vous pourrez ainsi observer de superbes bijoux réalisés en coraux. Le corail rouge est en effet très présent au large de la cité et des pêcheurs vont le chercher pour créer des modèles uniques. La culture locale peut aussi se rencontrer à travers d’autres créations comme les meubles en châtaignier, les sculptures en bois flotté ou les pulls en laine de brebis corse.
Les processions sont aussi une partie importante de la culture. Nous avons déjà mentionné les confréries. Elles sont aujourd’hui au nombre de 5, dont la plus ancienne remonte au XIIe siècle. Ces confréries ne sont pas qu’un spectacle lors des fêtes de Pâques. Loin de là ! Ce sont des acteurs majeurs de la vie bonifacienne.
La meilleure plage
Bonifacio abrite de très nombreuses plages et il est difficile de choisir. Si vous ne devez découvrir qu’une plage, celle de Saint-Antoine peut s’avérer être un excellent choix.
Le décor est ici sublime. Vous pourrez profiter d’un sable fin très clair pour vous prélasser. C’est aussi ici que vous pourrez découvrir la somptueuse grotte de l’Orca, prendre en photo l’étonnant rocher en forme d’épave de bateau et méditer devant la toile de fond formée par la mer et la citadelle de Bonifacio.
Les recommandations d’Arthaud Yachting
Explorer la Corse et le sud de celle-ci en bateau est une aventure totalement à part. Les paysages de rêves qui défilent au fur et à mesure de votre découverte, les sites incroyables où mouiller et bien sûr les richesses de la ville bonifacienne vous éblouiront.
Arthaud Yachting vous permet de sélectionner le bateau parfait pour vous. Et ce sera le plus compliqué ! Nous nous occupons, en effet, de tout, que vous sachiez naviguer ou non, que vous souhaitiez réserver des soirées ou une table au restaurant. Vous pouvez louer un yacht pour vos vacances, mais également pour réaliser un événement particulier dans le cadre du travail.
Laisser un commentaire