Après une navigation idyllique le long de la Croatie, ou après une traversée de la mer Adriatique en venant de la péninsule de Gargano en Italie, vous vous sentez attirés par le Monténégro. Ce petit pays qui jouxte la Croatie au sud et l’Albanie au nord est un véritable joyau méconnu de la méditerranée.
Le Monténégro est très avide d’attirer les grands yachts et de bien les accueillir. Quelle que soit l’embarcation que vous ayez choisie pour naviguer en Adriatique, vous pouvez vous lancer à la découverte de ce pays qui saura vous charmer par son climat très doux, son folklore joyeux, ses criques et ses baies encore préservées, et ses marinas qui offrent tous les conforts imaginables.
Laissez-vous guider pour découvrir les endroits à visiter absolument au Monténégro.
Les Bouches de Kotor
Les Bouches de Kotor sont un lieu incontournable lors de votre navigation au Monténégro.
La topologie de cet endroit s’apparente à un fjord, et ce sont les Alpes dinariques qui encerclent ce trésor.
L’influence vénitienne y est très forte, et ce doux mélange entre fjord et lagune de Venise forme un ensemble absolument remarquable. Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, les Bouches de Kotor sont un entremêlement de criques, de golfes et de détroits où la navigation prend vite un visage de chasse au trésor tant les surprises naturelles ou architecturales se succèdent à un rythme frénétique.
Des cités restées inchangées depuis le Moyen Âge ponctuent cette immense baie. Kotor, Perast et Risan sont des haltes incontournables.
Si votre séjour est trop court pour tout visiter, privilégiez Kotor. Située dans une nature intacte, cette ville est la vitrine de ce riche passé et l’histoire est à chaque coin de rue : remparts, églises, rues pavées, maisons en pierre, et une cathédrale magnifique érigée au XIIe siècle, ce qui en fait l’une des plus anciennes d’Europe.
Si vous en avez le temps, allez naviguer vers Perast afin d’observer la petite île artificielle érigée pour y installer une église. Un paysage à couper le souffle.
Buvda
C’est l’endroit le plus prisé des citoyens de ce pays, mais également des touristes. Pour cause, cette ville est un endroit sans comparaison possible : plages paradisiaques, centre historique étonnamment préservé, restaurants gastronomiques, bars et clubs de nuit.
Si vous aimez la marche, nous vous conseillons la montée jusqu’à la forteresse de Mogren, également appelée Jaz Battery. C’est une ancienne fortification datant de l’époque du règne austro-hongrois et qui offre une vision panoramique sur toute la baie et sur les plages de Buvda et de Jaz. 40 minutes suffisent en partant du centre historique pour atteindre le sommet, et peut-être avoir une vue de votre yacht au mouillage.
Buvda est bordée de quelques plages, notamment le long de la péninsule de Sveti Stefan qui est la carte postale de la ville, celle qui orne tous les guides touristiques. Deux ambiances sont possibles : chaises longues, parasols et musique sur la plage de Sveti Stefan, ou se prélasser à l’ombre des oliviers sur la plage de Milocer. Une baignade sur l’une de ses deux plages est une expérience qu’il faut vivre une fois dans sa vie !
Petrovac
Petrovac est une station balnéaire familiale, apaisante et absolument splendide. C’est une baie très abritée où y jeter l’ancre vous garantit des soirées absolument enchanteresses. Cette baie bordée de falaises blanches surplombées par des monastères orthodoxes et l’une des plus belles baies du Monténégro.
C’est un site qui se découvre à pied tant les randonnées y sont nombreuses et adaptables à tout type de public. Les plus sportifs feront l’ascension de la Montagne Noire qui culmine à 1700 mètres.
Le climat y est résolument méditerranéen et la brise thermique qui souffle en début d’après-midi vous invitera à rester sur le pont de votre yacht pour y admirer la vue. Mais Petrovac dispose de magnifiques plages de sables rouges aux eaux turquoise, mais bondées en été. Organisez-vous pour aller y faire le petit-déjeuner ou un apéro amoureux, vous aurez la plage pour vous seul.
Si votre yacht dispose de jet-skis, profitez-en pour aller découvrir toutes les petites îles qui agrémentent cette baie. Et l’eau y est si cristalline que la plongée sera sans doute votre activité principale lors de votre séjour à Petrovac.
Valdanos
Après ces escales citadines, vous pourrez continuer votre navigation vers le site en vous arrêtant dans la grande baie de Valdanos. La plage offre beaucoup de service et la plupart des touristes y arrivent en voiture. Mais une fois la foule partie, Valdanos vous offre un moment incroyable de nature, de brise légère, de doux clapots et de baignades nocturnes dans un cadre offrant une sérénité sans commune mesure.
Il existe évidemment de nombreux autres endroits à visiter au Monténégro, et l’équipage de votre yacht, que ce soit un voilier ou un motoryacht, saura vous conseiller lors du choix de vos escales au Monténégro. Tout semble possible dans ce joli petit pays : vacances festives et pleines de rebondissements, séjour ponctué de mouillage toujours plus en contact avec la nature, ou navigations sportives pour découvrir toutes les activités que vous offre le Monténégro (plongée, kitesurf, randonnées, parapente).
Laisser un commentaire