Les yachts, ces véritables palaces flottants, fascinent autant par leur démesure architecturale que par le luxe dont ils font preuve. Voici 6 navires d’exception qui figurent parmi les bateaux les plus chers au monde.
L’Eclipse : le yacht le plus célèbre
L’Eclipse est le yacht personnel du milliardaire russe Roman Abramovitch. Ce navire de luxe fut livré par le chantier naval allemand Blohm & Voss en 2010. Pour quel montant ? Pas moins de 900 millions d’euros d’après plusieurs estimations !
À bord on trouve toute une série d’aménagements luxueux : un restaurant, un cinéma, deux boîtes de nuit, un sauna, un hammam, des jacuzzis, deux piscines, un salon de fitness, mais aussi une bibliothèque, une galerie d’art, un coiffeur personnel et même un distributeur de billets.
Tout cela sans parler de la suite personnelle de Roman Abramovitch : 465 m² comprenant deux chambres, un jardin privé, deux salles de bain, un bureau, une salle à manger et une deuxième salle de cinéma !
Par soucis de sécurité, tous les hublots bénéficient d’un blindage pare-balles. Le yacht dispose même de son propre système anti-missile, d’un port intérieur capable de recevoir trois vedettes et d’un sous-marin capable de plonger à 50 mètres de profondeur si les circonstances poussent le propriétaire à quitter son bateau.
Sa vitesse moyenne est de 19 nœuds. Il compte 70 membres d’équipage. D’une longueur de 165.5 mètres, il fut le plus long yacht du monde pendant 3 ans. Le record a été battu par l’Azzam (voir ci-dessous).
L’Azzam : le plus long yacht du monde
L’Azzam est un yacht de luxe à usage privé. Construit en 2013 par les chantiers Lürssen à Brême en Allemagne, il mesure 180 mètres de long. L’extérieur a été dessiné par Mubarak Saad al Ahbabi et l’intérieur est signé par le designer français Christophe Leoni.
Ce somptueux navire appartient au président des Émirats Arabes Unis, Khalifa ben Zayed Al Nahyane et lui a coûté 470 millions d’euros.
On ne sait pas grand chose des équipements et autres technologies embarquées à l’intérieur car ces secrets sont jalousement gardés. On sait simplement qu’il y a six ponts et deux héliports.
Le navire pèse 13 136 tonnes. Il file à 31,5 nœuds grâce à deux turbines à gaz et deux moteurs diesel de 94 000 ch. Il a une capacité de stockage de carburant de 1 000 000 litres.
Sa valeur estimée est de 600 millions d’euros, et il est présentement inscrit à la location (bien qu’on ne sache pas à quel montant).
Le REV Ocean : un superyacht qui se veut écolo
Ce superyacht d’expédition et de recherche n’a qu’un seul but : « Make the ocean healthy again ». Paradoxalement, ce bateau appartient au milliardaire norvégien Kjell Inge Rokke qui a fait fortune dans l’offshore pétrolier. À la tête de 3.6 milliards de dollars, Rokke a créé la fondation REVOcean dans une visée clairement écologique.
Dans un objectif de développement durable, ce superyacht semble générer autant d’énergie que ce dont il a besoin.
Mis à l’eau en août 2019, le REVOcean a mis le cap sur l’Arctique pour étudier la faune polaire, les interactions glace-océan, les courants marins ou encore l’impact des microplastiques dans l’océan.
L’History Supreme : le bateau le plus cher au monde ?
Le yacht le plus cher du monde à ce jour pourrait bien être l’History Supreme. Avec un design signé Stuart Hugues, spécialiste déclaré dans le travail des objets d’or. Sa valeur estimée serait de 4 milliards d’euros et il appartiendrait à un riche malaisien.
Ce prix incroyable tient moins à la taille du bateau (30.48 mètres seulement) qu’à l’utilisation de 100 000 kilos d’or massif et de diamants au cours des trois années de chantier nécessaires à la conception de ce bateau.
La salle à manger, le pont, le bastingage ou encore l’ancre, tous ces équipements auraient été produits à partir de matériaux somptueux. Plus encore, la rumeur veut que les chambres soient recouvertes de platine, qu’il y ait une cloison en pierre de météorite et une statue taillée dans un os de Tyrannosaure.
Finalement, il est dommage que ce bateau…n’ait jamais existé. Car selon la direction du chantier naval italien auquel on attribue la paternité du navire, il s’agit finalement d’un canular créé par Stuart Hugues lui-même.
Le Sailing Yacht A : un voilier ultra moderne et luxueux
Même s’il est motorisé, difficile de ne pas citer le Sailing Yacht A. Long de 142.81 mètres, ses trois mâts s’élèvent également à 100 mètres du niveau de la mer. C’est le plus grand bateau à voile sur Terre.
Son design ultramoderne est signé par le français Philippe Stark. Ce navire incroyable comprend 8 ponts différents, 12 600 de tonnage brut, une propulsion hybride diesel-électrique et des instruments de navigation à la pointe de la technologie.
Un bateau gigantesque dont la construction a coûté la bagatelle de 30 millions d’euros au milliardaire russe Andreï Melnitchenko.
Le Flying Fox : le superyacht à louer
On ne connaît toujours pas le nom de son propriétaire mais on sait que la construction de ce navire de 136 mètres a coûté 400 millions de dollars.
La conception du Flying Fox a été confiée au cabinet d’architecture navale danois, Espen Oino. Malgré un volume extraordinaire, le bateau présente un extérieur raffiné et élégant. À l’intérieur, il est possible de s’adonner à de nombreuses activités de loisirs dans un ensemble contemporain, faisant une part belle au bois. Ce travail a été réalisé par le designer Mark Berryman.
Pour le reste, le navire dispose de deux héliports. Il bénéficie également d’un système satellitaire permet même d’immobiliser le navire face au soleil sans avoir besoin de poser l’ancre.
Enfin, pour les fans de plongée, ce bateau a tout ce qu’il faut ! À bord, vous trouverez un caisson de décompression et un mélangeur de nitrox afin de fournir de l’air enrichi et descendre jusqu’à 100 mètres de profondeur.
En proposant ces prestations haut de gamme et ces nombreuses activités de loisirs, le propriétaire du Flying Fox entend convenir à un public fortuné à la recherche d’une semaine de détente à bord d’un superyacht. Aussi, il propose de louer son bateau pour 4 millions de dollars la semaine, une manière efficace de rembourser rapidement les frais de construction.
Laisser un commentaire