Les yachts sont de véritables merveilles des océans. Ces palaces flottants fascinent autant par leur démesure architecturale que par le luxe dont font preuve leurs propriétaires. Mais quelles sont les entreprises qui construisent ces navires d’exception ? Retrouvez dans cet article la liste des 10 chantiers navals les plus prestigieux au monde.
Les plus célèbres chantiers navals de yachts
La société allemande Lürssen Yachts est le chantier naval qui a érigé le plus grand yacht privé du monde : l’Azzam (180 mètres de long). Annoncé en 2013, ce projet pharaonique a vu le jour en seulement trois anses l’Azzam fut livré en 2016. Le constructeur a ainsi prouvé qu’il était capable de construire un bateau plus grand que quiconque dans un délai respectable.
Blohm + Voss est également une société de construction navale allemande. C’est elle qui a produit l’Eclipse, la somptueux yacht du milliardaire russe Roman Abramovitch. Les dimensions de ce navire géant laissent également rêveur. Long de 165.5 mètres, il comprend deux boîtes de nuit, deux salles de projection, une bibliothèque, une galerie d’art, le tout sans compter les 465 m² de la suite personnelle du magnat russe. Ses coûts de fonctionnement hebdomadaires sont évalués à 500 000 € !
Fondée en 1877 à Hambourg par Hermann Blohm et Ernst Voss, la société a construit de nombreux navires civils (Peking, Gorch Fock, RMS Majestic), des yachts (A, Dubaï, Lady Moura, Palladium, etc.) mais aussi des navires militaires (comme le cuirassé Bismarck) et une cinquantaine sous-marins (dont une dizaine de U-boot). À la fin des années 1930, le constructeur se lance aussi dans la production d’avions pour la Luftwaffe.
Enfin, les hollandais d’Amels possèdent un chantier à Flessingue, le troisième port du pays. Ils se sont spécialisés dans la conception de superyachts personnalisés. On lui doit notamment sa Limited Edition, avec plusieurs navires produits en série : Here Comes the Sun, l’Exilir, le Lili, Step One, You, etc. Les plateformes de la coque restent les mêmes pour chaque navire, en revanche l’aménagement intérieur et les espaces invités extérieurs sont réaménagés au bon vouloir des propriétaires.
Des bateaux parmi les plus grands du monde
Feadship est une société hollandaise centenaire, originellement basée à Haarlem, qui compte quatre chantiers navals répartis aux Pays-Bas. Elle s’est rendue célèbre en construisant certains superyachts célèbres (Aquarius, Symphony, Savannah, Anna, Venus, Predator, Ocean Victory, Musashi, Hasna, Madame Gu, Viva etc.).
Oceanco a produit des yachts parmi les plus réputés au monde : Jubilee, Aquijo, Seven Seas, Black Pearl.
L’italien Azimut-Benetti a construit plusieurs yachts d’exception : Lionheart, Motopanfilo 37M, FB284, Lady Lilian, …
Le géant italien Perini Navi est également assez réputé. Ce chantier a produit le Maltese Falcon, soit le plus grand voilier du monde. Doté du système DynaRig, le navire compte trois mâts autoportants et rotatifs, peut atteindre des allures records et traverser l’Atlantique en seulement 10 jours !
Sunreef Yachts, est une entreprise polonaise créée en 2002. Il s’agit du leader mondial dans la production de multicoques sur mesure. Elle possède un chantier à Ras Al-Khaimah aux Émirats Arabes Unis qui lui permet d’être très réactif pour la clientèle asiatique. Quelques navires célèbres : Sunreef Power Trimaran, la série Lagoon Catamaran.
Silveryachts a conçu le Silver Fast, le plus grand yacht en aluminium du monde.
Nobiskrug a conçu et fabriqué le plus grand yacht à voile du monde, le Sailing Yacht A. Elle est aussi à l’origine d’autres bateaux célèbres (Tatoosh, Mogambo). L’intérieur a été désigné par le français Philippe Starck.
On peut également citer les constructeurs suivants : Heesen, Royal Huisman, Damen Yachting, Sanlorenzo, Wally, Dynamiq, Fincantieri, Ferretti, Rossinavi, Baglietto, Mangusta, Princess Yachts, CRN, Sunseeker, Abeking & Rasmussen et bien d’autres…
Laisser un commentaire