Vous allez certainement prendre le large, et la question de la sécurité en mer se pose. En effet, lorsque vous prenez l’initiative de voyager sur l’eau, il est indispensable de se munir des équipements nécessaires à la protection en mer. Pour cela, certains éléments sont à ne pas négliger si vous souhaitez assurer votre voyage en toute sécurité. Voici quelques informations qui pourront pour être utiles avant d’entamer votre voyage.
La réglementation sur le matériel de sécurité à bord
En naviguant sur l’eau, vous vous engagez à suivre une réglementation particulière. En effet, selon que vous naviguez en mer, sur une rivière, sur un lac ou un canal, les règles à respecter ne seront pas identiques. Informez-vous au préalable afin d’être en règle et profiter sereinement de votre navigation. Cependant, une information qui ne vous aura certainement pas échappé : le permis de bateau est la plupart du temps requis pour toute personne pratiquant la navigation de plaisance.
Dans un premier temps, il existe une réglementation à suivre si vous choisissez de naviguer en mer. Appelée « Division 240 », cette réglementation est en réalité un ensemble de textes en rapport avec le matériel de sécurité exigible à bord. Ils sont contenus dans l’arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires. Il définit les outils requis pour tout navire de plaisance de longueur égale ou inférieure à 24 mètres. La « Division 240 » a été modifiée plusieurs fois après sa publication en 2008. Elle s’adapte de cette façon aux nouveautés impactant la vie maritime.
En règle générale, cet ensemble de normes s’applique à tous les navires de plaisance. Il peut alors d’agir de navires de plaisance à usage personnel ou de formation.
En fonction du lieu où vous naviguerez, le règlement à appliquer peut-être différent. L’arrêté du 10 février 2016 est par exemple destiné à la navigation de plaisance en eaux intérieures. Il concerne donc les rivières, les lacs et les canaux.
Liste des équipements de sécurité
Un premier équipement est l’équipement individuel de flottabilité par personne embarquée. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une aide à la flottabilité. Par ailleurs, un dispositif lumineux, telle une torche, vous sera aussi demandé. Il s’agit de pouvoir se munir d’un appareil d’éclairage.
Les moyens mobiles de lutte contre incendie doivent de plus être mis en place. En effet, les extincteurs peuvent permettre de faire face à des feux secs, gras ou de gaz.
En termes de dispositif d’assèchement manuel, il est possible d’utiliser comme matériel des sceaux ou des pompes à main par exemple. Le dispositif de remorquage sous-entend, quant à lui, que le navire doit disposer d’un moyen d’amarrage et d’un cordage.
La ligne de mouillage est un ensemble de matériels permettant de mouiller. On compte parmi les dispositifs : ancres, chaîne, etc. Un annuaire de marées permet par ailleurs de recueillir des prédictions de la hauteur des marées par rapport à une référence. Le pavillon national quant à lui est un insigne de la nationalité d’un navire.
Comme autre dispositif requis à bord : le dispositif de repérage et d’assistance pour personne à la mer.
Dans une situation d’urgence, vous pourriez aussi avoir besoin d’user de feux de signalement. La présence de trois feux rouges à main de signalement est alors recommandée à bord. Avoir un compas magnétique à bord peut être d’une aide précieuse. Il permet en effet de déterminer le cap et de le conserver. Son usage est essentiel dans des conditions de visibilité réduites. Enfin, disposer d’une carte marine officielle facilitera votre navigation.
Les différentes zones de navigation
Naviguer en mer nécessite donc de respecter une réglementation scrupuleuse, et d’être muni du matériel adéquat. Cependant, un autre critère entre en jeu : la zone de navigation. La réglementation actuelle prend en compte environ quatre espaces de navigation en mer. En fonction de ces derniers, des règles sont attribuées quant à l’équipement de sécurité adapté.
La zone basique consiste quant à elle à couvrir les abris atteignant les 2 milles maximum. Dans une telle zone, vous devrez porter attention au type d’équipement obligatoire. Les équipements parmi ceux cités plus haut font partie des équipements adaptés à ce type d’embarcation.
En zone côtière, les abris sont situés à une distance comprise relativement entre 2 à 6 milles. Pour une zone de navigation côtière, l’article 240-2.04 de la « division 240 » impose alors la présence obligatoire de matériels de sécurité tels que les cartes marines, un document décrivant le système de balisage de la zone fréquentée, etc.
La zone semi-hauturière est quant à elle régie par l’article 240-2.05 de la « Division 240 ». En termes d’équipement de sécurité, elle prévoit un matériel d’armement et de sécurité pour la navigation, par exemple.
Pour la zone hauturière, elle concerne les abris situés au-delà de 60 milles. Les conditions d’équipement sont fixées par l’article 240-2.06 de la « Division 240 ». Elle impose pour le navigateur de se procurer des dispositifs de sécurité suivants à bord : un matériel d’armement obligatoire, une radiobalise de localisation des sinistres, etc.
Laisser un commentaire