Innovations technologiques dans les yachts : ce qui change en 2024

Le yachting évolue sans cesse. Il doit ainsi, lui aussi, prendre en compte les innovations technologiques pour rester un domaine haut de gamme apprécié. Il doit également ne pas oublier « les petits plus » indispensables pour se sentir bien sur le bateau. Les fabricants de yachts innovent sans cesse et des nouveautés apparaissent sans cesse. Voyons ce qui va marquer 2024.

Les nouveautés technologiques

Sur les chantiers navals, la recherche technologique innove sans cesse. Les différents chercheurs dans le domaine doivent, pour satisfaire les clients, prendre en compte les préoccupations de ceux-ci.

Ils veulent ainsi faciliter l’étape de la navigation et ainsi permettre de vivre une expérience unique et totalement personnalisée. Et pour cela, on utilise l’intelligence artificielle. L’IA va épauler le pilote de différentes manières. Il sera ainsi beaucoup plus facile de trouver un itinéraire optimal. Si vous désirez le modifier lors de votre sortie, aucun souci. L’IA pourra considérer l’ensemble des paramètres pour créer un nouvel itinéraire sûr et efficace.

yacht - hydrogene - eoliene - communication sattelitaire

yacht – hydrogene – eoliene – communication sattelitaire

L’intelligence artificielle est aussi là pour assister le pilote dans la surveillance des différents systèmes à bord. Il sera ainsi possible de confier à l’IA la gestion de la consommation d’énergie.

Les innovations concernent également la sécurité. Lorsque vous partez en mer, il est indispensable de prendre en compte le fait qu’un sauvetage est toujours possible. Il est possible qu’un incendie se déclenche à bord, ou encore une personne peut tomber à la mer ou dans certaines zones, vous pouvez faire face à des dangers « extérieurs ». Dans tous les cas, renforcer la sécurité est nécessaire. Ainsi, sur les yachts, on développe les systèmes de détection d’incendie qui deviennent de plus en plus performants. Les drones sont aussi de plus en plus présents. Ils sont en effet devenus très importants lors des opérations de sauvetage.

Le souci de l’environnement est aussi au centre des préoccupations des fabricants. À ce jour, les yachts sont souvent pointés du doigt à cause de la pollution qu’ils génèrent. Les fabricants ont donc cherché des solutions pour réduire l’impact des embarcations.

L’hydrogène est devenu un élément essentiel de l’innovation. Son utilisation propose des technologies puissantes et les émissions de carbone sont fortement réduites. De nombreux yachts sont à ce jour équipés d’une propulsion à hydrogène. Cette technique ne produit aucun bruit et pollue véritablement moins. L’hydrogène est aussi utilisé pour l’alimentation en électricité. Les piles à combustible à hydrogène produisent uniquement de l’eau et respectent donc l’environnement.

Néanmoins, le stockage de l’hydrogène a posé de nombreux soucis. Aujourd’hui, ce stockage s’est grandement amélioré. Des systèmes compacts et parfaitement sécurisés permettent d’avoir une autonomie renforcée et une sécurité accrue.

 

Le confort, un point important

Le yacht doit évidemment être beau, mais le confort des passagers mérite aussi une attention particulière. Les yachts récents disposent de systèmes afin de réduire le bruit et les vibrations.

yacht - hydrogene - eoliene - communication sattelitaire

yacht – hydrogene – eoliene – communication sattelitaire

Des aménagements complètent le tableau. Des divertissements haut de gamme peuvent ainsi être proposés. Vous pourrez passer du temps à regarder des films passionnants grâce à la communication satellitaire et le streaming. Cette technologie permet à la fois de se divertir, mais également de garder le contact avec le monde.

On trouve également de plus en plus d’aménagements spécifiques à bord. Il est ainsi possible de disposer sur son yacht de salles de sport, de spas ou de piscines. Des plateformes de plongée sous-marine font aussi leur apparition. Grâce à celles-ci, vous pourrez explorer les fonds marins, précisément là où vous le désirez.

Construire un yacht est longtemps passé par l’utilisation de matériaux non durables. Mais ce n’est plus le cas. Les aménagements intérieurs peuvent ainsi être fabriqués en bois issu de forêts durables. L’éclairage du bateau est réalisé via des LED. C’est ainsi plus durable, mais cela permet aussi de mieux gérer l’énergie. L’utilisation du vent et du soleil est aussi de mise. Ainsi des panneaux solaires et des éoliennes pourront équiper le yacht. Ils permettront ainsi de garantir l’approvisionnement en énergie sans produire de pollution.

Le confort des passagers passe aussi par la température sur le navire. Et même si le système en question a été inventé il y a quelques années, il se développe de plus en plus et connaît en 2024 un succès incroyable. Le MMVS ou Marine Mechanical Ventilation System est un système breveté par la NASA. Il permet de renouveler et assainir l’air et garantit le remplacement complet de l’air dans toutes les pièces du yacht, et cela toutes les heures. L’air sera aussi désinfecté et la température de chaque pièce sera parfaitement adaptée.

Voilà les principales innovations technologiques que vous pourrez retrouver dans les yachts actuels. Intelligence artificielle, utilisation des énergies vertes et de l’hydrogène, système de ventilation innovant, tout est fait pour offrir aux passagers une utilisation et un confort optimal, mais aussi à l’équipage qui pourra s’appuyer sur ces nouveautés pour proposer un moment encore plus agréable.

 

La technologie est un domaine pour lequel les fabricants font d’énormes recherches pour proposer des yachts de très haute qualité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.