Majorque représente la plus grande île des îles Baléares. Endroit paradisiaque de la mer Méditerranée situé au large du sud-est de l’Espagne, cette île de charme attire de nombreux visiteurs. Entre plages idylliques, villages de pêcheurs, falaises escarpées, le site regorge de paysages époustouflants et de lieux pittoresques et authentiques. Le festival d’Es Firó à Port de Sóller constitue l’un des évènements les plus populaires de l’île ibérique. Es Firó à Sóller, le bon moment pour visiter Majorque ! Vous en serez convaincu après avoir lu la suite.
Qu’est-ce que la fête Es Firó de Sóller ?
La fête Es Firó est un évènement ayant lieu chaque année à Majorque, dans la petite ville de Sóller. Elle commémore l’invasion de l’île par les Maures, survenue le 11 mai 1561. Au début de l’année 1561, le vice-roi de Majorque a décidé d’attaquer les côtes d’Alger et envoie deux frégates en Afrique du Nord. Le but était de lutter contre les nombreux pirates représentant une menace redoutable pour toute la Méditerranée. Une flotte de pirates turcs et algériens a envahi Majorque. La défense des habitants, notamment des chrétiens de Sóller, a permis de faire fuir les maures envahissants de l’île.
La fête célébrant la victoire des sollerics est célébrée par les villageois à travers un simulacre de bataille reconstituée. Les habitants revêtent des costumes traditionnels pour représenter les chrétiens et des habits de pirates pour figurer les corsaires qui se peignent aussi le visage en noir. La victoire des sollerics est célébrée par une fête gigantesque, des danses, des feux d’artifices et d’autres réjouissances.
Pourquoi visiter Majorque pendant Es Firó de Sóller ?
Es Firó est une fête très importante pour tous les majorquins. Elle a lieu chaque deuxième lundi de mai et elle est très populaire. L’évènement rassemble des milliers d’habitants costumés au Port de Sóller afin de reconstituer la bataille et la fuite des maures. La journée est marquée par la réunion des habitants sur la plage, puis la célébration comprenant des chansons, des danses, du vin et des feux d’artifice.
La journée est marquée par le tintement des cloches de Sóller. Les habitants se divisent en deux clans : les chrétiens et les maures afin de reconstituer les batailles. Ils se retrouvent à la Plaza de los Estiradors, avant de se diriger vers la plage de Can Generós. Les sollerics simulent la bataille au cours de laquelle les maures ont été repoussés. Les villageois se rendent ensuite sur la plage de Repic pour une seconde bataille en musique ! Un dernier évènement se déroule sur la place de « La Constitución » où les pirates éconduits tentent de saccager et de piller la ville avant d’être définitivement repoussés par les sollerics.
Le festival représente le folklore de l’époque. Il faut savoir qu’il est très vivant et aussi bruyant. C’est cependant un évènement à voir pour découvrir une partie de l’histoire de l’île, ses traditions et son folklore. La période propice, l’énergie et la bonne humeur communicatives et l’intérêt en font un rendez-vous incontournable pour tout visiteur de passage à Majorque.
Comment visiter Majorque pendant Es Firó de Sóller ?
Visiter Majorque pendant Es Firó conduit à découvrir les nombreux endroits charmants à Sóller. L’accès à la cité est facilité pour les visiteurs se trouvant à Palma de Majorque, la capitale des îles Baléares. Un tunnel routier de 3023 mètres de long relie les deux villes rapidement. Se rendre à la place du village permet de prendre des renseignements à l’office du tourisme et de récupérer une carte. Il est très agréable de flâner à travers la ville regorgeant de belles villas et d’orangers parfumés. Parmi les monuments à visiter, vous trouverez une église datant du 15e et 16e. Le port et la plage réjouissent les amateurs d’activités nautiques. Des restaurants permettent de se ressourcer à quelques pas de la plage.
En dehors du port, les zones de la place de la constitution et du centre-ville constituent les secteurs les plus visités et animés de la ville. Vous y trouverez notamment des boutiques, des restaurants, des musées et une église. Le Musée Can Prunera d’Art Nouveau mérite notamment le détour. Situé dans une magnifique maison de style art nouveau français, le musée comporte une collection permanente de peintures d’artistes de tous pays issus du mouvement « Art nouveau ».
La ville de Sóller dispose par ailleurs d’un magnifique tramway pittoresque conduisant de la vallée jusqu’au port. Le soir, faire une promenade sur le port ou la plage est très appréciable. Visiter Majorque pendant Es Firó permet, bien sûr, de profiter de l’ambiance festive du moment. Mais c’est aussi l’occasion de s’intéresser davantage à l’histoire de l’île à travers les monuments historiques et les musées.
Majorque est un petit trésor ibérique avec ses criques paradisiaques et un environnement naturel préservé. Visiter l’île pendant Es Firó à Sóller est l’assurance de se fondre dans une ambiance très animée et folklorique inoubliable. C’est aussi l’occasion de découvrir cette jolie cité facilement accessible depuis Palma de Majorque. À ne manquer sous aucun prétexte !
Laisser un commentaire