Située au sud-ouest d’Ibiza, dans l’archipel des Baléares, la crique Sa Pedrera de Cala d’Hort, dénommée Atlantis, surprend par sa beauté et son mystère. Secrète et cachée dans la roche, ce lieu magique est célèbrement confidentiel ! Des pans de falaises sculptés par les eaux turquoise et par la présence de l’homme accueillent les aventuriers. Des piscines naturelles translucides, des poissons et des têtes humaines sculptés dans la pierre font participe à faire de ce lieu magique un endroit quasi surnaturel. Découvrez la crique mystérieuse d’Atlantis à Ibiza. Laissez-vous transporter par le charme sauvage de ce lieu unique !
Pourquoi faut-il se rendre sur la crique d’Atlantis ?
Pour la beauté du site
C’est une crique à la beauté saisissante des îles Baléares. Les falaises plongent dans les eaux cristallines semées de rochers. La pierre prend des allures d’escalier par endroits. De longues stèles plates semblent profiter des rayons lénifiants du soleil. Ces entrelacs de roches ont favorisé l’apparition de cavités au-dessous du niveau de la mer et créé des piscines naturelles divines. Des hommes ont taillé un autel dans la pierre où les visiteurs laissent parfois des offrandes. Il faut savoir que ce lieu splendide mérite d’être classé site protégé. Il appartient en effet à la réserve naturelle de la Cala d’Hort. Non loin se dessine le très bel îlot d’Es Vedrá pour le plus grand plaisir des yeux. Les eaux translucides d’un magnifique bleu profond permettent d’admirer de nombreux poissons et de profiter de la baignade. Avis aux amateurs de plongées ou snorkeling !
Pour l’histoire et la légende
Ce lieu est chargé d’un passé. Des légendes se sont également forgées au fil du temps. La crique Sa Pedrera de Cala d’Hort est une ancienne carrière. Les hommes extrayaient et transportaient la pierre par bateau jusqu’à Eivissa, la capitale d’Ibiza et Sant Antoni de Portmany, ville animée située sur la côte ouest de l’île. Cette pierre a également permis l’édification d’une partie des murailles d’Ibiza. L’histoire raconte que les tailleurs de pierre se réfugiaient dans une petite grotte encore présente en cas de pluie.
Plus récemment, l’endroit a servi de repaire à un groupe de hippies dans les années soixante. Ils ont emménagé la crique pour s’y installer. Ce sont eux qui l’ont dénommée Atlantis en premier. Ce surnom fait référence au mythe de l’Atlantide, île engloutie par les flots regorgeant de richesses naturelles et symbole de « paradis perdu ». L’appellation est liée au paysage quasi surnaturel, aux étranges formes sculptées par les hommes au fil des ans et à l’émergence des rochers des eaux. C’est à cette période que des animaux, des têtes d’hommes ou encore des bouddhas ont été joliment sculptés dans la roche.
Pour se ressourcer
À l’instar des hippies, la crique d’Atlantis reste un lieu idéal pour se ressourcer. Luxe, calme et volupté, ces célèbres vers extraits de L’invitation au voyage de Baudelaire pourraient être la légende d’une photo d’Atlantis ! L’absence de présence humaine – si ce n’est à travers les têtes d’hommes sculptées dans la roche – la Grande Bleue à perte de vue, le ton ocre apaisant de la roche favorisent la sérénité. Avec la nature majestueuse pour seule compagne, il n’en faut pas plus pour prendre du recul avec ses petits tracas du quotidien et remettre la beauté du monde au centre de sa vie.
Comment se rendre à la crique d’Atlantis ?
Par la terre
La beauté se mérite ! Pour rejoindre la crique Sa Pedrera de Cala d’Hort par la terre, il vous faut gagner le village de Sant Josep de sa Talaia, situé au sud-ouest de l’île. Depuis Sant Josep, la route d’Es Cubells vous conduit jusqu’à la route menant à la plage de Cala d’Hort. Après un virage et une longue côte droite, il faut garer sa voiture au parking et continuer à pied en longeant un chemin de terre. Ce sentier permet d’atteindre la falaise, de traverser une sorte de dune de sable, puis de descendre par un chemin jusqu’à la crique. Cela n’a rien d’une promenade de santé, car les derniers mètres sont très escarpés. Il faut compter une quarantaine de minutes de descente raide, en pleine chaleur qui plus est. Avis aux plus courageux et aux plus déterminés !
Par la mer
Le meilleur moyen d’accéder à Atlantis est la mer, son berceau ! Vous pouvez ainsi admirer le point de vue depuis le pont de votre bateau de luxe et jetez l’ancre pour gagner la crique. Arthaud Yachting vous accompagne dans l’organisation de votre croisière à Atlantis.
La crique de Sa Pedrera de Cala d’Hort, appelée Atlantis, située à Ibiza dans l’archipel des Baléares est d’une beauté époustouflante. Entre histoire et mythe, le lieu mystérieux a quelque chose d’envoûtant. Cachée et réservée aux plus déterminés par la terre, elle est plus facilement accessible par la mer, son élément dominant. Faire une escale dans cet endroit constitue une excursion inoubliable. Contactez-nous pour louer votre yacht et vous rendre sur la mystérieuse Atlantis !
Laisser un commentaire