La Turquie fait partie des pays où la mer est omniprésente et au centre des visites touristiques. Si vous avez loué un yacht, l’occasion se présente de découvrir les atouts maritimes de cette région. Pour ce faire, prévoyez une visite sur mesure. Ne manquez pas l’opportunité de parcourir l’une des plus belles eaux de la Méditerranée. Elle est d’une transparence exceptionnelle et de fonds marins fabuleux. Voici quelques idées à découvrir à bord de votre yacht. Cela vous garantit une magnifique découverte des eaux turques !
Les plages destinées à la baignade
En Turquie, les plages et les criques sont merveilleuses. Elles constituent une référence de la beauté maritime en Méditerranée. L’avantage de découvrir la Turquie en mer est que les plages sont nombreuses, et non loin les unes des autres pour certaines. Voici quelques plages où il sera intéressant de faire une baignade avec vos proches.
La plage Ilica en Cesme est très appréciable. Elle est très connue en Turquie et se positionne parmi les plages privilégiées des touristes. Située au nord de la mer Égée, elle offre un spectacle exceptionnel avec ses eaux translucides et son sable blanc.
Par ailleurs, la plage Ovabuku est aussi une plage turque à évoquer. La petite ville de Datça l’accueille, elle et les amateurs de calme. Elle est en retrait, particulièrement discrète et relaxante. Elle donne un spectacle plaisant avec ses collines bordées de pinèdes et sa mer bleue profonde.
Enfin, Iztuzu de Daylan est une autre plage où vous pourrez vous arrêter pour une baignade. Connue sous le nom de « plage des tortues », elle accueille ces petits animaux régulièrement. C’est une sublime plage pour les amoureux de la mer.
Les excursions programmées
Si vous avez choisi de louer un yacht pour vos vacances en Turquie, c’est aussi pour pouvoir parcourir la mer à la recherche des criques existantes.
En partant de la ville de Bodrum, vous pourrez partir pour l’île d’Orak. Elle est connue pour sa faune marine et son eau de couleur cristal. En plus de profiter de l’environnement, vous pourrez vous y arrêter pour une baignade éventuelle. Des restaurants vous permettront de déjeuner en vous arrêtant un moment.
Par la suite, pensez à prendre le cap jusqu’à Cokertme dans les collines des monts Kiran. Arrivé à ce stade, vous serez certainement arrivé à la fin de la journée. Moment alors idéal pour dîner et passer une nuit à bord.
Le jour suivant, l’idée serait de vous diriger vers les Sept Îles. Il s’agit d’un ensemble de récifs corail et de criques. Ils offrent un cadre idéal pour la plongée. Si vous faites une longue pause, une promenade en forêt ne sera pas exclue.
Le lendemain, vous pourriez éventuellement continuer vers Kufre pour naviguer ensuite vers Longoz, ayant tous deux un intervalle d’une heure de trajet. Détendez-vous et profitez de la baignade. Dans l’après-midi, vous pourrez continuer vers le Port Anglais, lieu optimal pour les photos et la marche. N’hésitez pas à passer par l’île de Sedir pour terminer avec le port de Karacasögüt.
La découverte des fonds marins
Autre que le farniente au bord de la plage, la plongée sous-marine peut-être une formidable occasion de découvrir la mer turque. Les atouts floristiques et faunistiques de cette région sont incontestables. Si vous souhaitez faire de la plongée en Turquie, privilégiez la période comprise entre avril et novembre. La visibilité et la température de l’eau y sont en effet optimales.
La Turquie est entourée par trois mers. Dans un premier temps, la mer rouge contient un fond corallien époustouflant. Il est un refuge pour plusieurs colonies de poissons. Concernant la mer Égée, les dauphins y sont accueillis, aux côtés des requins et d’autres petits animaux de la mer comme les langoustes, les homards, les poissons-thons. Pour ce qui est de la mer Méditerranée, vous pourrez admirer des mérous, des congres, des girelles, mais aussi des poissons atypiques comme les poissons-perroquets. Cette liste n’est pas exhaustive et peut accueillir des tortues, des poulpes, des hippocampes, des éponges…
Les activités nautiques
Arrivé sur les plages de Turquie, vous aurez la possibilité de parcourir le long de la mer. Mais surtout de participer à des activités nautiques. Si vous êtes de nature dynamique, cela devrait vous ravir. Parmi les activités auxquelles vous pourrez, il y a notamment le canoë-kayak, le jet ski, la planche à voile, le surf, la voile…
Choisissez celle avec laquelle vous serez le plus à l’aise. Ne vous risquez pas à faire une activité qui risquerait de vous déplaire en raison de la difficulté qu’elle imposerait. L’objectif est de profiter de vos vacances ! N’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels qui sauront vous guider vers l’activité nautique qui vous convient le mieux. D’autant que, si vous souhaitez partager un moment avec vos proches, il faudra alors vous tourner vers les activités collectives.
Laisser un commentaire