Adeptes de vacances luxueuses ? Passer quelques jours à bord d’un yacht est une expérience inoubliable. Dans ce cas, quels sont les critères à prendre en compte pour louer un yacht et comment trouver celui qui vous convient le mieux ?
Faites appel à un courtier en yachting
Un courtier en yachting est une personne chargée de trouver la location idéale pour que vous passiez des vacances de rêve à bord d’un navire d’exception. Un bon courtier est une personne expérimentée, habituée à travailler dans l’univers du yachting depuis plusieurs années.
Il doit donc être capable de trouver un yacht adapté à vos besoins et disponible à la location dans la zone demandée, en haute comme en basse saison. Mais il doit aussi sélectionner un capitaine et tous les membres d’équipage.
Lorsque votre courtier vous indique le prix du bateau, il s’agit du tarif hebdomadaire par défaut. Ce montant inclue généralement l’assurance du bateau. En revanche, il n’inclue pas tous les frais qui seront à votre charge. Il ne s’agit là que de 60 à 80 % du montant total que vous devrez finalement régler.
La taille et le type de yacht
Pour louer un yacht, le premier critère à prendre en compte est celui de la longueur du bateau. Suivant celle-ci, les tarifs peuvent largement différer.
- Pour un yacht entre 20 et 24 mètres : 20 000 à 80 000 dollars la semaine.
- Entre 24 et 30 mètres : 80 000 à 120 000 dollars la semaine.
- Plus de 30 mètres : plus de 100 000 dollars la semaine.
- Plus de 60 mètres (catégorie « superyacht ») : de 300 000 à 1 000 000 de dollars la semaine.
Ensuite, le modèle du yacht est également important à prendre en compte : s’agit-il d’un catamaran à moteur, d’un catamaran à voile ou d’un yacht à moteur ?
Tout comme un voilier, un catamaran à moteur convient très bien à la location en raison de l’espace à bord. Plus larges que les monocoques de même longueur, ils offrent davantage de place grâce à une plateforme centrale élargie.
De plus, ces bateaux peuvent filer à 47 kilomètres/heure ce qui les rend plus rapides que la plupart des monocoques. D’ailleurs, le navire tangue peu et le confort de navigation est amélioré car la stabilité est bien meilleure en raison des deux coques.
Pour finir, les catamarans à moteur présentent un plus faible tirant d’eau, ce qui leur permet de visiter des zones plus reculées et de se rapprocher des criques. Idéal pour découvrir des endroits un peu plus inaccessibles !
Louer un yacht pour une excursion en mer, c’est possible !
L’immense majorité de la population ne peut pas s’acheter un yacht ou même monter à bord de l’un d’eux. Les yachts sont beaucoup plus grands que les bateaux à moteur classiques et les catamarans, ce qui signifie qu’ils ont besoin d’un espace de navigation plus large.
Aussi, ils sont principalement destinés aux personnes qui vivent près des côtes et qui souhaitent prendre un peu le large. Parfois, ces navires sont équipés de voiles et de mâts, ce qui rend leur manipulation plus difficile que celle des bateaux à moteur. Ainsi vous ne pourrez pas vous passer des services d’un skipper et d’un équipage expérimentés pour naviguer en toute sécurité.
Si vous souhaitez louer un yacht pour votre prochaine croisière, faites appel à Arthaud Yachting. Nous proposons un catalogue fourni de yachts à l’achat ou à la location afin de vous faire vivre une expérience nautique hors du commun.
Laisser un commentaire