L’appel du large fascine depuis la nuit des temps. Vous souhaitez vivre une expérience unique en personnalisant l’itinéraire de votre croisière ? Définissez les endroits où vous souhaitez naviguer, avec ou sans équipage. Faites appel à des spécialistes pour organiser des excursions en mer personnalisées à bord du bateau de votre choix : hors-bord, yacht, voilier ou catamaran.
Choisir un spécialiste
Vous souhaitez prendre le large et personnaliser l’itinéraire de votre croisière, mais vous ne savez pas comment faire ? Adressez-vous à un spécialiste pour ne pas faire d’erreurs. En fonction du thème de votre croisière, sportive, en famille ou farniente, il vous indiquera les meilleures escales où jeter l’ancre. Le choix du bateau est également important, à définir en fonction du nombre d’occupants et des endroits où vous souhaitez naviguer. Les spécialistes maitrisent toutes ces subtilités. En fonction de vos attentes, de la durée de votre croisière courte ou longue, et en fonction de votre budget, ils sauront vous orienter vers le meilleur choix.
Les avantages d’un itinéraire de croisière personnalisé
Vous louez un bateau pour partir en famille, profiter des plus belles baies, de paysages à couper le souffle et accéder à des criques secrètes ou encore pour profiter des sports nautiques et explorer les fonds marins, ou pour la détente à bord. Les itinéraires sont variables et fonction de vos envies. Pour les fans de sports nautiques, trouvez les meilleurs spots, en quittant votre bateau, pour le snorkeling ou le jet-ski. Personnaliser un itinéraire de croisière est judicieux, en période de haute saison, pour éviter la foule, les amarrages pleins et les restaurants bondés. Cela vous permet de sortir des sentiers battus, de découvrir des baies plus petites, mais néanmoins paradisiaques, d’accéder à des criques et des calanques désertes pour profiter d’un farniente en famille. Pour les amateurs de glamour et de luxe, faites le choix d’escales réputées en la matière. Pour une croisière plus sage avec des enfants, privilégiez un itinéraire limitant les heures de navigation et prévoyez de longues escales avec quelques activités à terre. Personnaliser votre itinéraire est l’assurance de réussir votre croisière.
Les critères de votre itinéraire personnalisé de croisière
Le choix d’un itinéraire de croisière personnalisé dépend d’un certain nombre de critères à définir :
- Les attentes des participants à la croisière : naviguer, faire de la plongée, passer des soirées au mouillage ou rechercher les restaurants réputés en escale…
- Les conditions de navigation et l’infrastructure dans les ports : marins expérimentés et débutants n’ont pas les mêmes attentes, les premiers ne redoutent pas les vents forts et le manque d’infrastructure, alors que les seconds opteront pour des itinéraires aux conditions favorables aux marins novices, et ayant des infrastructures sûres.
- Les mouillages potentiels : identifiez les mouillages potentiels le long de l’itinéraire, des endroits abrités pour passer la nuit.
- La distance en milles nautiques à parcourir : une navigation de 2 heures par jour permet de parcourir 80 NM en une semaine et de vous livrer à vos activités favorites le reste du temps.
- Le choix du bateau : il est déterminé par le nombre d’occupants, la destination et les activités envisagées.
Le choix du bateau en fonction de mon itinéraire de croisière
L’itinéraire et les activités envisagées déterminent le choix du bateau. En fonction du nombre de personnes à bord, du confort souhaité et des activités envisagées, le choix du bateau sera différent. Une coque semi-rigide permettra d’embarquer davantage de passagers, une navigation plus souple dans les vagues, mais aussi plus sportive si vous souhaitez tracter un engin type wakeboard ou ski. Une puissance de 100 CV et plus sera également requise. Pour des activités de pêche, privilégiez les coques rigides pour éviter les crevaisons des boudins. Pour des trajets exposés aux vents, des bateaux de catégorie 3 ou 4 (200 CV et plus) seront plus adaptés.
Changer d’itinéraire et improviser
Les conditions météorologiques et les vents sont des facteurs importants pour la réussite de votre navigation. N’ayez pas peur de modifier votre itinéraire et d’improviser si la météo n’est pas conforme aux prévisions. Il faut pouvoir être flexible et s’adapter. Il est conseillé de prévoir une journée de farniente dans votre planification et de prévoir du temps supplémentaire, pour pallier les caprices de la météo. La direction du vent est le seul facteur décisif pour adapter votre itinéraire de navigation, qui ne peut être inscrit dans le marbre. À l’identique, si vous êtes séduit par un endroit, profitez des opportunités ! L’essentiel est d’apprécier votre voyage en bateau.
Planifier un itinéraire de croisière personnalisé est une excellente idée pour vivre un moment fabuleux. Pour les navigateurs sans expérience, il existe aussi une solution pratique : être accompagné par un skipper. Pour un voyage en famille ou entre amis, vous pourrez ainsi profiter de tous les avantages de votre voyage en mer.
Laisser un commentaire