L’Italie est une aire de navigation qui aurait sans doute besoin d’une vie entière pour être explorée. Si vous avez envie de beauté, de lumière, de folklore, de pittoresque tout en profitant d’une ambiance estivale qui oscille entre douce brise du soir, et bars avec les pieds dans l’eau, alors vous avez bien choisi.
De Vintimille à Trieste, en comptant toutes les îles qui bordent le littoral italien, faire une liste exhaustive de plus beaux mouillages de l’Italie s’avère être une grande entreprise. Mais nous avons à cœur de vous guider dans vos choix de navigations et de vous donner envie d’explorer criques, golfes et baies qui font la fierté du peuple transalpin.
Entre Vintimille et Gênes
Naviguer dans le Golfe de Gênes, c’est naviguer à la montagne ! Les Alpes s’y jettent dans la mer et la Ligure est un spectacle merveilleux vu d’un yacht au mouillage. La côte entre Vintimille et Gênes offre peu de mouillages, mais elle est constellée de charmants petits ports qui sont à l’image de tout le reste de l’Italie : colorés, très accueillants, et offrant un accès à la gastronomie par la présence de beaux établissements situés dans les ports. Vous pouvez néanmoins vous offrir une nuit « au milieu de la campagne » ! Près de Varigotti, vous trouverez la Baia dei Saraceni. Un endroit magique, entre montagne et plage blonde, et une immersion garantie dans les traditions de la Ligure.
Gênes
Gênes possède un grand port à l’ouest, mais offre aussi par beau temps de très beaux mouillages dans sa partie ouest, comme par exemple la Baie du Silence. Tout un programme ! C’est une baie bordée d’une plage urbanisée, mais sans excès, et vous offrant une vue imprenable sur Gênes.
Portofino
Continuons notre navigation vers le Sud et l’arrêt qui semble obligatoire lorsque l’on navigue en yacht, c’est Portofino ! Obligatoire car c’est une halte magnifiquement pourvue de tout ce que l’on peut attendre pour passer une nuit de rêve entre restaurants haut-de-gamme et établissements festifs, mais également parce que c’est un lieu tellement magique. L’idée d’y passer une semaine passe par la tête de tous ceux qui y sont venus.
Le Grazie
Nous descendons vers le sud pour arriver au golfe de La Spezia et le golfe del Tigullio.
Si vous êtes un amoureux des anciens gréements, des Classe J, des beaux bateaux, prenez le temps d’aller jeter votre ancre dans le port de Le Grazie. C’est un petit village doté d’un chantier naval historique où les plus beaux yachts du monde viennent se refaire une beauté. Situé entre La Spezia et Porto Venere, préférez-le à ce dernier, au mouillage bondé et très bruyant. Le Grazie possède un charme unique. Prenez le bus pour aller à Porto Venere, et revenez goûter au silence.
Île d’Elbe
De Portofino, naviguons jusqu’à l’île d’Elbe, et allons jeter l’ancre à Viticcio. La baie est parfaite, avec une eau cristalline, un coucher du soleil juste au milieu, une lumière à couper le souffle (sans doute l’un des plus beaux mouillages d’Italie !). Juste en face de l’île d’Elbe, vous trouverez un petit village nommé Baratti, surplombé par une cité étrusque, Populonia : une plongée dans l’antiquité dont on sort assagi.
Amalfi
Une belle navigation nocturne et nous voici arrivés sur la côte amalfitaine, où il n’est décidément pas possible de ne pas s’attarder. Amalfi vous offre la carte postale de la dolce vita en voilier ou motoryacht. S’il est un endroit où la côte est tellement plus belle vue d’un voilier, c’est à Amalfi. Son orientation au sud, ses côtes escarpées et ses traditions vous retiendront plus d’un soir, c’est sûr !
La Sicile
Après Amalfi et cette vie qui exulte, envolez-vous vers Favignana, une île sauvage en face de Marsala, sur la côte ouest de la Sicile. Loin des criques bondées, des plages affolées, des restaurants branchés, offrez-vous la nature comme seule compagne. La tradition de la pêche au thon, la simplicité des maisons, le bleu intense des criques profondes, la fraîcheur de la mer, tout forme un ensemble qui amène au silence et au repos, au vrai repos.
L’archipel de la Maddalena
Décider d’un classement esthétique des mouillages qui constituent cet archipel est tout simplement impossible. Tant d’îles, tant de criques, tant de plages inoubliables… L’un des mouillages les plus appréciables reste la baie formée par les trois îles au nord de l’archipel : Razzoli, Santa-Maria et Budelli, où vous trouverez la Spiaggia Rosa, protégée donc inaccessible. Mais l’apercevoir suffit à comprendre la raison de sa protection.
La côte Adriatique
Il faudra renouveler dans un autre article ce voyage, une fois que vous aurez passé le détroit de Messine, puis le talon de la botte italienne.
La péninsule del Gargano offre sans doute les plages les plus blanches de la côte est de l’Italie. La vie y est douce, la mer assez clémente en été, les plages bondées, mais si joyeuses, et les mouillages y sont d’un calme olympien quand le crépuscule s’approche.
Laisser un commentaire