Aller naviguer en Grèce est l’assurance de Soleil, de vent, de bonnes tables et de lumières revigorantes. Mais ce terrain de jeu se divise en de nombreuses îles, toutes plus intéressantes que les autres. Selon le temps dont vous disposez, il va vous falloir faire des choix entre paysages sauvages, lieux touristiques et découvertes en tous genres.
La Grèce, le pays aux 6000 îles
Trois ensembles d’îles se dessinent. Les îles ioniennes, dans la partie ouest de la Grèce, sont un archipel paradisiaque, chargé de l’histoire d’Ulysse, tout en parcourant l’incroyable île d’Ithaque.
Dans la partie est de la Grèce, en mer Égée, l’archipel égéen est beaucoup plus vaste, plus éclectique et aux îles bien plus nombreuses. Vous pourrez évoluer entre la Grèce, la Turquie, Chypre, et découvrir les croisements de populations et de civilisations qui ont forgé notre histoire moderne. Vous y retrouverez notamment les célèbres petites îles avec les maisons blanches immaculées qu’on retrouve sur de nombreuses cartes postales.
Enfin, les îles Saroniques sont logées au creux du golfe d’Athènes, et conservent le charme de la Grèce antique. Naviguer au pied de cette cité est une immersion inoubliable.
Et si votre temps n’est pas compté, empruntez le canal de Corinthe, expérience incroyable d’un passage entre deux mondes !
Les îles ioniennes, berceau des voyageurs
Cet archipel paradisiaque se loge entre le talon de la botte italienne et la côte occidentale de la Grèce.
Corfou, l’influence italienne
La plus au nord et la plus grande, Corfou, est un ancien comptoir vénitien. Toute l’architecture de cette île, et c’est également valable pour les autres, est de facture italienne, tant l’influence et la puissance maritime de l’Italie ont appuyé cette présence pendant des siècles.
Ithaque, berceau de l’Histoire grecque
Ithaque vous permet de faire escale sur l’île d’Ulysse. La baie de Frikes, au nord-est de l’île, est sans conteste l’une des plus belles baies de la mer ionienne.
Des restaurants vous proposent des plats délicieux, et vous aurez tout le plaisir de dîner les pieds dans le sable. Cette baie très abritée vous convie à une soirée inoubliable.
Visiter Ithaque est d’une douceur sans nom. Les petits commerces et les établissements locaux côtoient les nombreux sentiers de randonnée, qui vous porteront jusqu’à une petite église avec une vue imprenable, ou un temple orthodoxe enveloppé de silence.
La nature y est préservée, les plages de sable blanc protégées. Cette île vous amènera le dépaysement parfait.
Retrouvez le dynamisme de Cefalonia
Plus au sud d’Ithaque, vers Cefalonia, vous pourrez retrouver une vie plus urbaine, avec de nombreux sites à visiter, telle la citadelle d’Assos.
Cefalonia vous accueille avec ses maisons colorées, son marché joyeux, et offre une nature préservée Cette île assez méconnue vous surprendra par ses paysages de cyprès et d’oliviers, ses eaux cristallines et ses côtes escarpées.
Demandez à votre équipage de vous déposer dans la baie de Fiskardo, au nord-est de l’île. C’est un village magique, et la baie y est très agréable pour un dîner à bord. Argostoli, la capitale de l’île, est également une escale charmante.
Les îles ioniennes ne s’arrêtent pas à ces deux îles : Lefkas, Zante, et encore tant d’autres vous attendent.
Les îles égéennes
La mer Égée s’étend entre la Grèce, la Turquie et est fermée au sud par la Crète. Les îles y sont innombrables, et elles sont regroupées en trois archipels : Les Cyclades, Les Sporades et le Dodécanèse.
Les Cyclades sont les plus emblématiques par leurs cartes postales connues à travers le monde. Le vent y souffle fort, le fameux Meltem qui secoue les estomacs vous ouvre également les portes vers de longues navigations sous un soleil parfait.
Que vous ayez choisi un magnifique voilier pour être en accord avec les ondes, ou un motoryacht pour un confort proche d’un grand hôtel, découvrir les Cyclades à la voile est sans aucun doute la navigation la plus exaltante qu’il vous soit proposé.
Impossible de lister toutes les îles tant elles sont nombreuses. Mais Andros et Mykonos offrent sans doute les plus belles cartes postales de la mer Égée. Le folklore, la gastronomie, la vie nocturne, et le calme des criques désertées, rien ne manque. Quant aux îles Sporades, l’île Skopelos est et restera l’une des plus belles îles grecques.
Un rêve posé sur l’eau, et si vous disposez de temps, et d’un bateau capable d’engranger les milles nautiques, n’hésitez pas et explorez toutes les îles de la mer Égée.
Un conseil si vous voulez vivre une expérience maritime unique, et si le temps ne vous est pas trop compté : proposez à l’équipage de votre navire le passage du Canal de Corinthe. Avide d’aventures, et de moments uniques, le passage de ce canal est sans doute un avant-goût du canal de Suez, mais il possède la grande qualité de vous faire passer d’un paradis à l’autre !
La Grèce possède tant d’îles qu’il est impossible d’être exhaustif, mais vous pourrez vous fier aux équipages de nos navires qui connaissent cette aire de navigation aussi bien que leur bateau. Fiez-vous à leurs conseils !
Laisser un commentaire