Avec ses eaux cristallines et ses hauts sommets, la Corse regorge de sites exceptionnels. L’île de Beauté s’apprécie avec les yeux, mais aussi avec les papilles. Chaque année, ses plats généreux et savoureux font le bonheur des visiteurs de passage. Nous vous proposons de libérer tous vos sens gustatifs en découvrant la gastronomie Corse à bord de votre yacht de location. Pour vous donner un avant-goût, voici les spécialités culinaires qui rythmeront votre croisière en Corse.
Les spécialités corses : un voyage entre terre et mer
Grâce à sa situation géographique, la cuisine corse puise ses ingrédients dans les terres et dans la mer qui l’entoure. Chaque région possède ses particularités avec ses propres produits du terroir, ses recettes et surtout son savoir-faire. Les Corses ont pour volonté de perpétuer leurs traditions en les transmettant de génération en génération. Que vous décidiez de manger à bord du yacht ou à terre, vos assiettes vous révéleront toute la richesse du patrimoine corse.
Des viandes d’exception issues de la montagne corse
Prendre un apéritif sans goûter à la charcuterie corse, ce serait passé à côté de l’un des produits phares de l’île. La charcuterie a une grande renommée. Elle se décline en différents produits : le prisuttu, la coppa, le lonzu… Sans oublier l’incontournable figatellu. Leur fabrication traditionnelle est issue d’une race de porcs locale : le Nustrale. Si vous vous aventurez dans les terres, il est fort probable que vous croisiez l’un de ces spécimens en liberté. D’autres viandes comme le cabri, l’agneau et le veau sont également élevés sur l’île. Ils se cuisinent traditionnellement grillés ou en ragout. Les amateurs de gibiers sauvages pourront aussi déguster du sanglier. Ce dernier est préparé le plus souvent sous forme de daubes ou de terrines.
Des fromages pour tous les goûts
Le plateau de fromages corses se compose essentiellement de fromage de brebis et de chèvres. Les spécialités fromagères diffèrent d’une région à l’autre avec des saveurs plus ou moins prononcées. Ceux qui aiment les fromages doux apprécieront le Sartenais. Ce fromage à pâte pressé peut s’apparenter au goût et à la texture de la tomme. Si vous souhaitez déguster des fromages de caractère, vous pouvez commencer par un fromage venacos et monter crescendo avec un niolo et un vieux calinzana. Les plus téméraires tenteront de dénicher le fameux fromage infesté de vers : le Casgiu Merzu.
Votre croisière en Corse vous donne aussi l’opportunité de savourer le traditionnel brocciu. Pour le déguster frais, il vous faut vous rendre en Corse de décembre à avril. En dehors de cette période, le brocciu est remplacé par de la brousse. Ces deux fromages typiques agrémentent de nombreuses recettes corses telles que les cannellonis, les légumes farcis et le fiadone. Les locaux vous diront de les déguster simplement sur une omelette avec de la menthe ciselée. Un vrai régal !
Un vivier à portée de main
Les poissons et les fruits de mer composent la carte de nombreux restaurants de la côte. Vous pouvez savourer des plats issus de la pêche locale avec des poissons frais comme la dorade, le bar, le rouget et le Saint-Pierre, mais aussi des crustacés comme la langouste. Cette dernière est une spécialité du cap Corse, plus particulièrement de port Centuri. Sur le littoral ouest, les moules et les huîtres prédominent. Elles sont produites à l’étang de Diane et d’Urbino. Nous vous recommandons l’Auberge du Pêcheur à Saint Florent pour déguster ces spécialités de la mer. Le propriétaire est un pêcheur qui sait mettre en valeur ses produits.
Les douceurs corses
Les gourmands peuvent se régaler de nombreuses pâtisseries corses telles que les beignets et les cansitrellis. Les plus connus sont le fiadone et le gâteau à la châtaigne. Le fiadone ressemble à un cheesecake revisité avec des ingrédients corses : le brocciu et le citron. En ce qui concerne le gâteau à la châtaigne, il existe une multitude de recettes, toutes aussi exquises les unes que les autres. Les températures clémentes de la Corse favorisent la culture des fruits. En été, profitez-en pour savourer les fruits estivaux : abricots, nectarines, raisin, cerises… L’hiver, n’oubliez pas de goûter à la fameuse clémentine corse qui dispose de son IGP (Indication Géographique Protégée).
Les vins corses et les boissons locales
Le relief et le climat corses sont propices à la viticulture. Rosés, rouges ou blancs, les vins corses subliment vos repas de l’apéritif jusqu’au dessert. Il en existe une grande variété, dont 9 AOC (Appellations d’Origines Contrôlées). Au cours de votre croisière, vous avez la possibilité de visiter plusieurs domaines corses : le célèbre vignoble Torraccia près de Porto-Vecchio ou les vignes de Patrimonio, près de Saint Florent, par exemple. D’autres domaines valent aussi la peine d’y jeter l’encre. Nous vous laissons le choix des mouillages. Plusieurs breuvages peuvent étancher votre soif durant les chaudes journées d’été : la bière corse, les eaux minérales du pays, ou même les sodas corses.
Laisser un commentaire