Vous avez choisi Bali comme destination pour vos vacances… Vous avez bien fait. S’il y a bien une des activités à ne pas louper à Bali, c’est bien le surf. L’île des Dieux est sans nul doute un paradis pour les surfeurs, amateurs ou professionnels. Quel que soit votre niveau, vous trouverez facilement un spot de surf où vous amuser. En plus du surf, Bali est également un excellent spot pour le kitesurf. Les vents réguliers et les vastes plages ouvertes offrent des conditions idéales pour les amateurs de cette discipline. Que vous soyez débutant ou expert en kitesurf, vous trouverez des écoles et des zones adaptées pour pratiquer et perfectionner vos compétences. Ce petit guide va vous aider à trouver le spot idéal, adapté à vos envies et à votre niveau. Nous vous ferons également part de quelques spots secrets où surfer, que seuls les Indonésiens connaissent.
Uluwatu : le spot mythique pour les surfeurs expérimentés
Situé sur la pointe sud de Bali, ce spot est un passage obligatoire lorsque l’on veut surfer à Bali. Ce spot très populaire offre un somptueux spectacle lorsque la houle se présente. En effet, les vagues régulières à gauche qui s’échouent sur le récif de corail et la côte ont tendance à créer des rouleaux tant attendus par les surfeurs. Attention cependant aux coraux acérés. Évitez de surfer quand la marée est basse afin d’éviter les mauvaises chutes sur les coraux, surtout si vous avez un niveau moyen. Aussi, faites attention aux courants parfois forts.
Padang Padang : célèbre spot de Bali
Voisin de Uluwatu, la plage est l’une des plus célèbres de la péninsule de Bali. Il y a certes moins de monde sur cette plage, toutefois, les vagues sont tout aussi majestueuses et terribles. Faites attention, car les vagues viennent se briser contre les parois rocheuses. Vous pourrez d’ailleurs observer les immenses vagues d’Uluwatu depuis les pics de la falaise plus ou moins difficiles d’accès.
Une fois à l’eau, l’atmosphère est assez compétitive, voire hostile, par moment.
Kuta et Canggu : les deux spots pour apprendre à surfer
Kuta et Canggu se situent au sud-ouest de la péninsule de Bali. Kuta est une grande ville touristique. Elle est très appréciée pour le shopping, ses lieux de fête ainsi que pour ses spots de surf. Canggu est une petite ville branchée située juste au nord de Kuta.
Ces deux plages de sable blond, brun et fin, s’étendent sur des kilomètres et offrent aux néophytes un apprentissage simple et sans danger lors d’apparition de petites houles. Houle fréquente, eau chaude, fond sableux, Kuta et Canggu sont idéals pour les surfeurs débutants. À savoir, si vous êtes un surfeur expérimenté, vous pouvez louer les services de pécheurs qui seront ravis de vous emmener au large, où vous trouverez des vagues plus grosses et creuses.
Keramas : une droite parfaite
Le spot de Keramas se trouve sur la côte sud-est de Bali. Cette plage est bien connue des touristes, car elle situe juste en face de l’hôtel Kommune. D’ailleurs, il est très agréable de venir s’y reposer après une bonne séance de surf. Vous trouverez sur ce spot une vague de reef qui déroule à droite. Souvent en rouleau, c’est une vague que l’on peut qualifier de rapide. Attention à la marée basse, car en cas de chute, il ne s’avère pas rare de se blesser sur les coraux et les oursins.
Dreamland Beach : un véritable paradis
La plage Dreamland se situe tout au sud de Bali, sur la péninsule du Bukit. Ce spot est idéal pour les surfeurs débutants, intermédiaires et confirmés. La vague déroule à droite ainsi qu’à gauche et vient s’écraser sur le fond volcanique recouvert de sable. C’est probablement l’une des vagues la moins dangereuse de la péninsule. L’apprentissage du surf se révèle assez simple. Bien sûr, les vagues ne sont accessibles qu’à mi-marée ainsi qu’à marée basse, avec une houle consistante.
GreenBowl : une plage secrète et idyllique
Cette plage se situe tout au sud de la péninsule du Bukit. On y accède via un chemin de traverse. En effet, il faut descendre un long escalier de pierre d’une centaine de marches, qui fera légèrement souffrir les moins sportifs. Le jeu en vaut la chandelle. Une fois arrivé à destination, vous allez être époustouflé en voyant la plage de sable blanc déserte, se faisant caresser par les eaux claires et limpides. En plus, ce petit paradis est truffé de grottes où peuvent même séjourner des chauves-souris, les amateurs de nature seront dans leur élément. Ce spot propose principalement des vagues droites et puissantes, surtout en marée haute. Faites attention au courant puissant ainsi qu’aux récifs tranchants.
Gunung payung : un spot désertique
La plage de Gunung payung est située au sud du Bukit. Certes, cette zone est encore en pleine expansion et vous allez devoir accéder à la plage en passant à travers des chantiers. Ce spot ressemble étrangement à Green bowl, dû notamment à sa plage déserte. L’endroit est plutôt fréquenté par les surfeurs locaux. De grandes vagues vierges à rouleaux vous attendent, mais chut, c’est un secret. Outre votre planche, pensez à venir avec une bouteille d’eau et un en-cas, car aucun service n’est présent sur cette plage.
2 Commentairess
Super article, merci pour ces infos ! Connaissant un peu Bali je confirme que vos recommandations sont top, surtout pour Uluwatu et Kuta. C’est toujours génial de voir des conseils qui mettent en lumière autant de spots variés. Ça donne envie de se mettre à l’eau dès que possible !
Super article ! Il manque toutefois une mention du spot de Medewi, parfait pour les amateurs de longues vagues. Situé sur la côte ouest de Bali, Medewi offre des vagues longues et douces, idéales pour les débutants et les longboarders. De plus, c’est un endroit moins fréquenté que les célèbres spots comme Uluwatu ou Kuta, offrant une expérience plus tranquille et authentique. À essayer absolument pour une session de surf relaxante !